Aller au contenu principal

RECHERCHE
La geosmine dégradée par la chaleur

L’IFV a montré que le chauffage d’un moût permet de diminuer sa teneur en geosmine. Cette dégradation s’avère plus efficace sur blanc que sur rouge.

LE CHAUFFAGE DU MOÛT A PERMIS, SUR MOÛT BLANC, de diminuer de plus de 80 % les teneurs en geosmine, selon des études de l’IFV.
LE CHAUFFAGE DU MOÛT A PERMIS, SUR MOÛT BLANC, de diminuer de plus de 80 % les teneurs en geosmine, selon des études de l’IFV.
© Anaka

L’objectif des essais menés par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) était d’étudier l’impact de la température sur les teneurs en geosmine, molécule responsable dans les vins des déviations nommées goûts moisi terreux. “ Nous avons mis en évidence, en laboratoire, que plus la température appliquée sur moût est élevée, plus la teneur en geosmine diminue. De même, la dégradation en geosmine sera plus importante pour une durée de traitement plus longue à température fixe ”, explique Laurence Guérin, de l’IFV de Tours. Autre résultat, confirmé également en condition industrielle : la dégradation de la geosmine par la chaleur est plus efficace sur blanc que sur rouge. “ Les pertes en geosmine sont de l’ordre de 75 à 90 % sur moût blanc tandis que sur rouge, elles sont restées inférieures à 50 % ”, indique Laurence Guérin. Autre constat : l’efficacité du traitement sera plus élevée sur un jus clarifié, dépourvu de bourbes. “ La présence de bourbespeut notamment entraîner une re-contamination des jus au moment du refroidissement. ” Traitement curatif des moûts contaminés En dégustation, le vin blanc issu d’une thermovinification à 80 °C pendant huit heures a été jugé exempt de goût moisi terreux comparé au témoin,mais également plus réduit. Son intensité colorante a été jugée inférieure au témoin. “ Une étude plus poussée sur l’itinéraire technique en tant que tel permettrait d’évaluer plus précisément l’influence de ce traitement sur le profil organoleptique des vins. Ces essais montrent toutefois que la thermovinification peut constituer un premier levier dans le traitement curatif des moûts contaminés et ainsi limiter les traitements curatifs sur vins finis, souvent plus impactant sur le profil des vins ”, précise Laurence Guérin. Et de rappeler qu’il reste préférable d’agir dès le vignoble pour enrayer ce problème plutôt que d’avoir recours à des méthodes curatives au chai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole