Aller au contenu principal

DÉGUSTATION
LA FORMATION POUR DÉMOCRATISER LE VIN

Les formations à la dégustation et à l’univers du vin se multiplient pour répondre à la soif de connaissance des professionnels chinois. Et petit à petit aussi, des consommateurs.

L’ÉCOLE WINE WORL EDUCATION
à Shanghaï, dirigée par Jia Peng,
propose des formations sur le vin
aussi bien pour les professionnels de
la filière que pour des clients privés.
L’ÉCOLE WINE WORL EDUCATION
à Shanghaï, dirigée par Jia Peng,
propose des formations sur le vin
aussi bien pour les professionnels de
la filière que pour des clients privés.
© Jia Peng

“Aujourd’hui il est possible de rencontrer en Chine de grands amateurs et connaisseurs, essentiellement
parmi les professionnels du vin. Il y a encore 4 ans, c’était très rare ”, constate Jia Peng, directrice de l’école dédiée au vin Word Wine Education à Shanghai. Il faut dire que les actions de formations auprès des professionnels, importateurs et distributeurs se multiplient, d’autant qu’ils montrent une grande soif d’apprendre. “ Même s’il y a de plus en plus de connaisseurs, encore beaucoup n’ont pas de formation sur le vin ”, note Jia Peng. Un constat qui a motivé la création de l’école qu’elle dirige à Shanghai. “ Nous travaillons pour des clients privés et avec des institutions comme la Sopexa avec qui nous avons récemment formé une centaine d’importateurs chinois.

Des cours réguliers sont assurés au sein du centre et aussi en entreprise, dans des banques par exemple. Nos clients veulent apprendre à déguster pour offrir de bons vins, autres que Lafite ”, précise-t-elle. “ Former les importateurs et distributeurs est indispensable pour les aider à vendre les vins, leur permettre de comprendre le produit, leur donner des arguments pour les mettre en valeur et puis tout simplement, pour leur faire connaître le vin ”, ajoute-t-elle. C’est aussi un moyen de faire découvrir de nouveaux vins aux professionnels et donc, aux consommateurs. “ On voit fleurir des clubs de vins, des blogs de consommateurs chinois. Ils veulent comprendre, connaître, déguster. Dans les années à venir, les Chinois vont vouloir de plus en plus découvrir les vins et demander
de la diversité ”, note Frédéric Choux, directeur de DCT Wines.

Une école du vin en 2011 à Hong Kong

Pour répondre à une demande de plus en plus importante d’animer des dégustations et de délivrer des cours, une école du vin devrait être créée début 2011 à Hong Kong. “ Le projet est en cours de réalisation. Nous sommes en train de tester la formation intensive professionnelle spécialisée dans les grands vins, français surtout, et provenant d’autres pays. Il y a une forte demande pour apprendre à déguster et reconnaître les vins haut de gamme ”, explique Olivier Thienot, directeur de l’école du vin à Paris. L’école compte également accueillir des amateurs de vin autour de dégustations à thème. Pas question de vendre du vin, précise Olivier Thienot. Seulement l’art de déguster.

CONSEILS : Quelques astuces pour éviter les impairs


“ Travailler en Chine nécessite de connaître un peu la culture des chinois ”, estime Jia Peng, qui, en plus de diriger le centre de formation WWE à Hong-Kong, tient un blog sur l’export en Chine. Premier conseil : être réactif si un importateur se montre intéressé et ne pas attendre trois semaines pour lui répondre. Tisser un lien d’amitié est aussi à considérer. “ Les Chinois sont sentimentaux et seront fidèles si le courant passe bien ”. Il faut aussi savoir se mettre à leur place et savoir répondre à leurs attentes. “ Lorsqu’un Chinois invite, il va faire le maximum selon ses moyens, prévenir vos besoins, faire que vous vous sentiez bien et prendre tout en charge de A à Z.

Dans la mesure du possible, il faut essayer d’être aussi prévenant que lui lorsqu’il vient en France ”. Coté marketing, quelques astuces peu onéreuses connaissent du succès : mettre une photo d’un paysage français sur son stand lors d’un salon et se laisser photographier avec eux. Autres aspects culturels chinois à ne pas négliger : la superstition. “ Beaucoup de choses en Chine sont empreintes de superstition. Le chiffre 4 par exemple porte malheur. En revanche, le chiffre 8 porte bonheur ! ”, note Philippe Lejeune, propriétaire du château de Chambert à cahors qui exporte ses vins à Hong-Kong et en Chine et compte promouvoir les vins de Cahors au travers d’un tout nouveau négoce.
Autre observation : plus le vin est sombre, mieux c’est. “ La couleur noir fait référence aux antioxydants bons pour la santé. Dans des dégustations à l’aveugle, certains vins étaient éliminés avant même d’être goûtés seulement parce que la couleur n’était pas assez soutenue à leur goût. ”

Autre préjugé décelé par Philippe Lejeune : “ les Chinois sont très pointus, s’ils arrivent à faire tourner la capsule avec la main, c’est signe de mauvaise qualité ”. Et de conclure que le packaging est très important en Chine car “ sur un marché encore jeune et peu connaisseur ”, le code visuel joue en rôle prépondérant. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole