Aller au contenu principal

INTERNATIONAL
La financiarisation de la filière se poursuit

Pour nombre d’entreprises cotées en bourse, la filière vin ne serait plus rentable. Et beaucoup d’entre elles sont en passe, ou ont déjà, cédé leurs actifs vin. La crise financière mais aussi la pression qu’exercent les actionnaires, expliquent ces mouvements, selon Alfredo Coelho, chercheur à l’UMR Moisa Montpellier.

Constellation Brands, un des leaders mondiaux du vin, envisage de céder 80 % de ses actifs vin qu’il possède en Australie et en Europe, pour un montant de 291 millions de dollars, à Champ Private Equity, un fonds d’investissement qui se donne en général cinq ans pour restructurer une entreprise et la revendre. Foster’s songerait à dissocier également ses activités dans le vin de la bière. L’américain Brown Forman chercherait à vendre la presque totalité de sa branche vin. Pernod-Ricard s’est séparé de plusieurs de ses marques néo-zélandaises. “ Ces mouvements sont liés pour une part à la crise économique et financière internationale mais aussi à la crise viticole australienne ”, indique Alfredo Coelho. Mais ce ne serait pas la seule explication. L’indicateur ROA (Return On Assets) qui mesure la rentabilité d’un ensemble d’actifs était de 7,6 % en moyenne annuelle pour le vin en 2009, 13,6 % pour les spiritueux et 18, 6 % pour la bière. “ Le vin est donc nettement moins attractif pour les investisseurs que les spiritueux ou la bière. D’autant plus qu’avant la crise, le ROA attendu par cesinvestisseurs était de 15 % en moyenne par an. Ils peuvent accepter une légère baisse de cet indicateur en temps de crise mais pas que ce dernier atteigne le niveau de celui du vin. Leur mécontentement va obliger les entreprises cotées en bourse à faire des arbitrages entre le vin et la bière notamment. ” Et si la plupart de ces entreprises abandonnent leur branche vin, c’est dans le but de donner satisfaction à leurs actionnaires, souligne Alfredo Coelho. “ Ce qui leur permet de diminuer leur niveau d’endettement et donc de rassurer ces investisseurs. Et dans le même temps, en 2010, Constellation a dépensé 300 millions de dollars, soit quasiment le niveau de la transaction engagée avec Champ pour acheter ses propres actions en bourse et ainsi faire monter sa cotation. Ce qui est une autre façon de distribuer du cash à ses actionnaires. ” Brown Forman a également engagé un plan de rachat d’actions propres pour 250 millions de dollars. Autant d’argent qui ne sera pas investi dans l’outil de production…

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole