Aller au contenu principal

A la page Mondialisation des vins Vin INOQ ou Vin OMC ?
La fin du modèle viticole français

Jean Clavel décortique pas à pas les mécanismes politiques et économiques qui régissent actuellement la filière française pour tenter d’analyser son avenir dans un marché des vins internationalisés.
Jean Clavel décortique pas à pas les mécanismes politiques et économiques qui régissent actuellement la filière française pour tenter d’analyser son avenir dans un marché des vins internationalisés.
© Féret

Jean Clavel, historien vigneron, revient avec un nouvel opus dans lequel il s'interroge sur les conséquences de la mondialisation sur la filière française des vins. Quelle sera la place de la viticulture française, marquée par des structures familiales, face aux productions viticoles pays du Nouveau monde dont les structures, de type industrielle, misent sur des marques très concurrentielles ? Jean Clavel décortique pas à pas les mécanismes politiques et économiques qui régissent actuellement la filière française pour tenter d'analyser son avenir dans un marché des vins internationalisés. Et il ne mâche pas ses mots. « Les mutations et les réformes que nous vivons en ce moment sont en train de détruire ce que nos anciens avaient patiemment et longuement construit. La filière viticole française abandonne progressivement la conception agricole en bloquant sournoisement toute évolution claire et démocratique du système. Celui-ci doit s'adapter au contexte européen et mondial en évolution rapide, et ceux qui détiennent les pouvoirs, affichés ou dans l'ombre, croient devoir employer, pour ce faire, des moyens fermés et quelque peu secrets » écrit-il. Il fustige le fonctionnement de la filière française dont la gouvernance est trop centralisée et omettant de laisser aux régions le soin de décider de leur production. Et dit prédit un avenir déclinant pour la viticulture familiale française : « dans ces conditions, il ne restera, à terme, en France, que 20% environ d'exploitations familiales viticoles. Le reste de la production sera concentré par de grosses entreprises de type agro-alimentaire ».

Mondialisation des vins, Vin INOQ ou Vin OMC, Jean Clavel, Ed. Féret, 190 p. 19 euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole