Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Développement agricole
La filière viticole appelle à la grève des taxes Adar

Une fois n´est pas coutume. Toutes les organisations professionnelles viticoles se sont retrouvées autour de la table pour appeler à la grève des taxes destinées à alimenter l´Adar (Agence de développement agricole et rurale).


Les vignerons sont en colère. Ils protestent contre les modalités de financement de la toute jeune Adar destinée à remplacer feu l´Anda (Association nationale de développement agricole) et à alimenter le développement agricole et donc le fonctionnement entre autres, de l´ITV. L´AGPV (Association générale de la production viticole) qui rassemble toutes les organisations de la filière, lance donc un mot d´ordre de grève du paiement de la taxe Adar et demande aux vignerons de verser le montant de cette taxe sur un compte bancaire national ouvert à cet effet. Plusieurs motifs à cette grogne. En premier lieu, « l´iniquité » d´une taxe basée sur le chiffre d´affaires (la taxe Anda, elle, était assise sur le nombre d´hectolitres produits) « qui ne reflète en rien la santé financière d´une entreprise ».

Résultat : certains vignerons vont voir leur cotisation due au titre du développement agricole augmenter de 350 %, selon les professionnels et au final, la participation de la viticulture au développement agricole devrait elle aussi « considérablement » augmenter. Cette taxe étant due par les exploitants agricoles assujettis au régime simplifié agricole pour la TVA, seulement 52 % des vignerons vont devoir s´en acquitter. « Or, le développement agricole sert à tous. » Troisième point de mécontentement : la filière n´a obtenu aucune garantie quant à la somme qui sera effectivement allouée à l´ITV. Et celle-ci de nourrir les plus fortes craintes d´autant qu´aucune place au conseil d´administration de l´Adar n´a été réservée à la viticulture. Le Ministère de l´agriculture a tenté de calmer le jeu en rappelant que l´augmentation de la taxe pour 2002 sera plafonnée dans tous les cas à 20 % et qu´il veillera « au traitement que l´Adar réservera à la filière viticole ». Des réunions entre professionnels et Ministère sont prévus afin d´examiner certains « aspects techniques » et « d´identifier les points les plus préoccupants ». En attendant, la mobilisation se poursuit.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Comment parler de son savoir-faire en respectant le cadre de la loi Évin ? Le terroir reste une idée incontournable : ici, le groupe de producteurs champenois Secraie met la craie au cœur de sa communication. © G. Perrin
Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin
Stéphanie Piot, responsable des relations institutionnelles chez Vin & Société, rappelle les bonnes pratiques à suivre pour…
Les analyses de laboratoire permettant la traçabilité et l'authentification des vins ont fait l'objet de plusieurs interventions au congrès WineTrack, le 15 novembre dernier. Cette journée scientifique a lieu tous les ans dans un pays membre de l'OIV. © J. Gravé
Les isotopes repèrent les vins de contrefaçons
Le congrès WineTrack, en novembre dernier, à Reims, a recensé les méthodes utilisées pour identifier les vins de contrefaçon,…
Lorsque des biens sont acquis par un fermier, le taux de la taxe de publicité foncière applicable n'est plus que de 0,715 % si certaines conditions sont respectées. © P. Cronenberger
Acquisition de vignes par un fermier et régime fiscal de faveur
En principe, les acquisitions d’immeubles sont soumises à la taxe de publicité foncière au taux de 5,09 % à 5,807 % en fonction…
La Revue du vin de France récompense un sportif
La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut…
Le concours Vignerons & Terroirs d’Avenir forme un club de lauréats
Le concours des Vignerons & Terroirs d’Avenir imaginé par AdVini, Montpellier SupAgro et sa fondation, a constitué un club…
Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale
Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole