Aller au contenu principal

Développement agricole
La filière viticole appelle à la grève des taxes Adar

Une fois n´est pas coutume. Toutes les organisations professionnelles viticoles se sont retrouvées autour de la table pour appeler à la grève des taxes destinées à alimenter l´Adar (Agence de développement agricole et rurale).


Les vignerons sont en colère. Ils protestent contre les modalités de financement de la toute jeune Adar destinée à remplacer feu l´Anda (Association nationale de développement agricole) et à alimenter le développement agricole et donc le fonctionnement entre autres, de l´ITV. L´AGPV (Association générale de la production viticole) qui rassemble toutes les organisations de la filière, lance donc un mot d´ordre de grève du paiement de la taxe Adar et demande aux vignerons de verser le montant de cette taxe sur un compte bancaire national ouvert à cet effet. Plusieurs motifs à cette grogne. En premier lieu, « l´iniquité » d´une taxe basée sur le chiffre d´affaires (la taxe Anda, elle, était assise sur le nombre d´hectolitres produits) « qui ne reflète en rien la santé financière d´une entreprise ».

Résultat : certains vignerons vont voir leur cotisation due au titre du développement agricole augmenter de 350 %, selon les professionnels et au final, la participation de la viticulture au développement agricole devrait elle aussi « considérablement » augmenter. Cette taxe étant due par les exploitants agricoles assujettis au régime simplifié agricole pour la TVA, seulement 52 % des vignerons vont devoir s´en acquitter. « Or, le développement agricole sert à tous. » Troisième point de mécontentement : la filière n´a obtenu aucune garantie quant à la somme qui sera effectivement allouée à l´ITV. Et celle-ci de nourrir les plus fortes craintes d´autant qu´aucune place au conseil d´administration de l´Adar n´a été réservée à la viticulture. Le Ministère de l´agriculture a tenté de calmer le jeu en rappelant que l´augmentation de la taxe pour 2002 sera plafonnée dans tous les cas à 20 % et qu´il veillera « au traitement que l´Adar réservera à la filière viticole ». Des réunions entre professionnels et Ministère sont prévus afin d´examiner certains « aspects techniques » et « d´identifier les points les plus préoccupants ». En attendant, la mobilisation se poursuit.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole