Aller au contenu principal

Prospective
La filière dans cinquante ans

La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres  négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
© P. Cronenberger

Si l'on en croit les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux dans leur rapport sur le futur du vin, la filière vitivinicole mondiale en 2058, sous le double effet du changement climatique et de la totale suprématie des marques aura singulièrement changé de visage. Ces experts sont formels : la Chine sera le premier producteur mondial de vin. Elle sera non seulement capable de produire de gros volumes mais aussi des vins de qualité capables de rivaliser avec les meilleurs bordeaux. Il faudra aussi compter avec l'Inde, appelée à devenir également un pays reconnu pour la qualité de sa production.
Grâce (ou à cause, c'est selon) au changement climatique, la Grande-Bretagne aura une surface de vignoble équivalente à celle de la France. Et ce ne serait qu'un des multiples bouleversements que devrait entraîner ce réchauffement climatique. Les actuels petits pays producteurs sont appelés à grandir. En revanche, l'Australie, victime de sécheresses à répétition, ne sera plus qu'un producteur de vins de niche. En 2058, les marques domineront le monde du vin, un phénomène accéléré par les investissements réalisés par les grands de la distribution et les sociétés de spiritueux. Conséquence : les consommateurs ne prêteront plus aucune attention à l'indication du cépage mais feront totalement confiance à la marque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole