Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Prospective
La filière dans cinquante ans

La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres  négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
© P. Cronenberger

Si l'on en croit les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux dans leur rapport sur le futur du vin, la filière vitivinicole mondiale en 2058, sous le double effet du changement climatique et de la totale suprématie des marques aura singulièrement changé de visage. Ces experts sont formels : la Chine sera le premier producteur mondial de vin. Elle sera non seulement capable de produire de gros volumes mais aussi des vins de qualité capables de rivaliser avec les meilleurs bordeaux. Il faudra aussi compter avec l'Inde, appelée à devenir également un pays reconnu pour la qualité de sa production.
Grâce (ou à cause, c'est selon) au changement climatique, la Grande-Bretagne aura une surface de vignoble équivalente à celle de la France. Et ce ne serait qu'un des multiples bouleversements que devrait entraîner ce réchauffement climatique. Les actuels petits pays producteurs sont appelés à grandir. En revanche, l'Australie, victime de sécheresses à répétition, ne sera plus qu'un producteur de vins de niche. En 2058, les marques domineront le monde du vin, un phénomène accéléré par les investissements réalisés par les grands de la distribution et les sociétés de spiritueux. Conséquence : les consommateurs ne prêteront plus aucune attention à l'indication du cépage mais feront totalement confiance à la marque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole