Aller au contenu principal

Prospective
La filière dans cinquante ans

La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres  négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
© P. Cronenberger

Si l'on en croit les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux dans leur rapport sur le futur du vin, la filière vitivinicole mondiale en 2058, sous le double effet du changement climatique et de la totale suprématie des marques aura singulièrement changé de visage. Ces experts sont formels : la Chine sera le premier producteur mondial de vin. Elle sera non seulement capable de produire de gros volumes mais aussi des vins de qualité capables de rivaliser avec les meilleurs bordeaux. Il faudra aussi compter avec l'Inde, appelée à devenir également un pays reconnu pour la qualité de sa production.
Grâce (ou à cause, c'est selon) au changement climatique, la Grande-Bretagne aura une surface de vignoble équivalente à celle de la France. Et ce ne serait qu'un des multiples bouleversements que devrait entraîner ce réchauffement climatique. Les actuels petits pays producteurs sont appelés à grandir. En revanche, l'Australie, victime de sécheresses à répétition, ne sera plus qu'un producteur de vins de niche. En 2058, les marques domineront le monde du vin, un phénomène accéléré par les investissements réalisés par les grands de la distribution et les sociétés de spiritueux. Conséquence : les consommateurs ne prêteront plus aucune attention à l'indication du cépage mais feront totalement confiance à la marque.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole