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Millésime 2020
La Fédération Sud des AOC limite les rendements de la récolte 2020

Si la distillation a permis de ramener les stocks de vins au même niveau que février dernier, les difficultés commerciales ont contraint la Fédération Sud des AOC à demander une limitation de rendements pour le millésime 2020. Les AOC occitanes travaillent par ailleurs à créer une plateforme de marques afin d'améliorer leur lisibilité, notamment à l'export.

Pour la récolte 2020, les rendements de l’AOC régionale languedoc ont été ramenés à 50 hl/ha, tandis que ceux des AOC sous-régionales s’établissent entre 45 et 48hl/ha. Les rendements des AOC communales sont quant à eux fixés à 42 hl/ha.
© C.DE NADAILLAC

À l’occasion du Comité régional de l’INAO qui s’est tenu le 25 août dernier, la Fédération sud des AOC a fait valider une limitation des rendements de l’ensemble des 20 AOC du Languedoc et du Roussillon qu’elle représente. « On doit produire ce que l’on est capable de vendre. Dans l’état, on estime qu’il nous faudra deux à trois ans pour assainir nos stocks, donc il est nécessaire de contrôler la production en 2020 », justifie Jean-Philippe Mari, président du syndicat de l’AOC Côtes du Roussillon et de la Fédération Sud des AOC. Alors que l’évaluation des stocks est encore en cours, la Fédération a noté un recul des sorties de chai en 2019/2020 de 10 à 12%. « À la mise à l’arrêt de la plupart de nos réseaux de distribution pendant la crise du covid-19 s’ajoute des problématiques structurelles sur nos marché export », pointe Stéphane Roux, Directeur de la Fédération sud des AOC, rappelant que les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni constatent les trois principaux marchés export des AOC occitanes

Un projet stratégique commun pour améliorer la lisibilité des AOC

La crise sanitaire et ses impacts économiques ont par ailleurs renforcé la volonté des AOC occitanes à travailler ensemble sur divers dossiers d’ordre structurel. « Nous travaillons sur un projet commun afin d’améliorer la lisibilité de nos AOC et faire évoluer notre catalogue de production, notamment les profils de nos vins rouges. On a peut-être aussi une carte à jouer sur les blancs », explique Stéphane Roux. En partenariat avec les interprofessions et le négoce, la Fédération souhaite développer une bannière collective au sein de laquelle la segmentation entre les différentes appellations serait claire et compréhensible. « On est à la croisée des chemin, il faut qu’on se donne les moyens d’arrêter de perdre des part de marché et d’en gagner de nouveaux », affirme le Directeur. La Fédération sud espère avoir les grandes lignes de ce plan de (re)conquête d’ici la fin d’année.

Lire aussi " Champagne: un rendement commercialisable en baisse pour 2020 "

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