Aller au contenu principal

Millésime 2020
La Fédération Sud des AOC limite les rendements de la récolte 2020

Si la distillation a permis de ramener les stocks de vins au même niveau que février dernier, les difficultés commerciales ont contraint la Fédération Sud des AOC à demander une limitation de rendements pour le millésime 2020. Les AOC occitanes travaillent par ailleurs à créer une plateforme de marques afin d'améliorer leur lisibilité, notamment à l'export.

Pour la récolte 2020, les rendements de l’AOC régionale languedoc ont été ramenés à 50 hl/ha, tandis que ceux des AOC sous-régionales s’établissent entre 45 et 48hl/ha. Les rendements des AOC communales sont quant à eux fixés à 42 hl/ha.
© C.DE NADAILLAC

À l’occasion du Comité régional de l’INAO qui s’est tenu le 25 août dernier, la Fédération sud des AOC a fait valider une limitation des rendements de l’ensemble des 20 AOC du Languedoc et du Roussillon qu’elle représente. « On doit produire ce que l’on est capable de vendre. Dans l’état, on estime qu’il nous faudra deux à trois ans pour assainir nos stocks, donc il est nécessaire de contrôler la production en 2020 », justifie Jean-Philippe Mari, président du syndicat de l’AOC Côtes du Roussillon et de la Fédération Sud des AOC. Alors que l’évaluation des stocks est encore en cours, la Fédération a noté un recul des sorties de chai en 2019/2020 de 10 à 12%. « À la mise à l’arrêt de la plupart de nos réseaux de distribution pendant la crise du covid-19 s’ajoute des problématiques structurelles sur nos marché export », pointe Stéphane Roux, Directeur de la Fédération sud des AOC, rappelant que les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni constatent les trois principaux marchés export des AOC occitanes

Un projet stratégique commun pour améliorer la lisibilité des AOC

La crise sanitaire et ses impacts économiques ont par ailleurs renforcé la volonté des AOC occitanes à travailler ensemble sur divers dossiers d’ordre structurel. « Nous travaillons sur un projet commun afin d’améliorer la lisibilité de nos AOC et faire évoluer notre catalogue de production, notamment les profils de nos vins rouges. On a peut-être aussi une carte à jouer sur les blancs », explique Stéphane Roux. En partenariat avec les interprofessions et le négoce, la Fédération souhaite développer une bannière collective au sein de laquelle la segmentation entre les différentes appellations serait claire et compréhensible. « On est à la croisée des chemin, il faut qu’on se donne les moyens d’arrêter de perdre des part de marché et d’en gagner de nouveaux », affirme le Directeur. La Fédération sud espère avoir les grandes lignes de ce plan de (re)conquête d’ici la fin d’année.

Lire aussi " Champagne: un rendement commercialisable en baisse pour 2020 "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole