Aller au contenu principal

Robert Parker Anatomie d'un Mythe
La face cachée de la super-star

Ce portrait du célèbre critique américain lève le voile sur les relations entre Parker et la place bordelaise.
Ce portrait du célèbre critique américain lève le voile sur les relations entre Parker et la place bordelaise.
© DR

Ancienne collaboratrice de Robert Parker, Hanna Agostini réalise un portrait sans concessions du célèbre critique américain et plus particulièrement de ses relations avec le bordelais. Avec l’aide de Marie-Françoise Guichard, journaliste pour la Revue des vins de France, elle explique notamment comment la place bordelaise bien en vue organise les dégustations annuelles du critique et la quasi impossibilité pour un vigneron « non élu » de présenter ses vins. Elle évoque également le flou entretenu avec application sur les relations entre le critique et le bordelais. Si le critique clame haut et fort qu’il n’a pas d’amis dans le bordelais, il lui échappe de temps à autres certains mots ou faits qui prouvent le contraire. Le fait qu’il soit le parrain de la fille d’Alain Raynaud, président du Cercle de la Rive droite, en étant la quintessence. L’organisation de repas somptueux fait également douter de l’indépendance du critique. Une étude de chercheurs de l’Inra avait, il y a quelques années, mis en valeur que les notes de Parker font augmenter de trois euros en moyenne le prix de la bouteille. Après cet ouvrage, son impact sera-t-il toujours aussi important ?
Marion Ivaldi

Robert Parker, Anatomie d’un Mythe, Hanna Agostini, Marie-Françoise Guichard, Ed Scali, 384 p., 23 euros. www.anatomiedunmythe.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole