Aller au contenu principal

Centre
La dynamique de développement végétatif influe sur le profil des vins

Selon de premiers essais menés par le Sicavac, la dynamique de développement de la vigne aurait un impact net sur la qualité et le profil aromatique des vins de cépage sauvignon.

Pour le cépage sauvignon, il est important que la vigne ne soit pas concurrencée au départ par un enherbement excessif, nuisible à son alimentation en eau et en azote. On cherchera donc à avoir des vignes très peu enherbées en début de cycle pour favoriser ce développement rapide.
Pour le cépage sauvignon, il est important que la vigne ne soit pas concurrencée au départ par un enherbement excessif, nuisible à son alimentation en eau et en azote. On cherchera donc à avoir des vignes très peu enherbées en début de cycle pour favoriser ce développement rapide.
© P. Cronenberger

Tout est parti d'essais lancés en 1999 visant à évaluer l'influence de la hauteur de rognage sur la qualité des vins. « Nous avions alors constaté que plus on rognait haut, plus le degré des vins était élevé mais pour autant, nous ne constations pas de corrélation au moment de la dégustation entre les différentes hauteurs de rognage et la qualité des vins. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait d'autres critères que la hauteur de rognage qui avaient beaucoup plus d'impact sur la qualité du vin », explique François Dal du Sicavac (Service Interprofessionnel Conseil Agronomique Vinification et Analyses du Centre). De nouveaux essais, cette fois-ci multi-critères (rognage, ébourgeonnage, enherbement avec mesure des alimentations hydrique et azotée, du volume foliaire, ...) ont donc été mis en place en 2002.

Un départ rapide de végétation

« Nous avons ainsi pu confirmer que le rognage n'était pas un facteur déterminant même si, en 2008, les vins issus de vignes rognées très bas (0,90 m) ont été préférés en dégustation à ceux provenant de vignes rognées haut (1,35m). Mais ceci ne constitue qu'une tendance », poursuit François Dal. « En revanche, nous sommes aujourd'hui persuadés que la dynamique de développement du végétal, à savoir l'activité de la pousse en début de saison et le stade végétatif auquel la végétation cesse de pousser., a un effet très net sur la qualité des vins et sur leur profil. Pour le cépage sauvignon, il est important que la vigne ne soit pas concurrencée au départ par un enherbement excessif, nuisible à son alimentation en eau et en azote. On cherchera donc à avoir des vignes très peu enherbées en début de cycle pour favoriser ce développement rapide de la vigne que l'on freinera ensuite par une reprise de l'enherbement. L'arrêt de végétation doit avoir lieu dès la fermeture de la grappe si l'on souhaite produire des vins de garde et plus tardivement pour les autres ». Autre enseignement tiré de ces essais qui vont se poursuivre : contrairement aux vignobles du sud où l'alimentation hydrique est considérée comme le premier facteur de qualité, les vignobles septentrionaux seraient beaucoup plus sensible à l'alimentation azotée.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole