Aller au contenu principal

Complantation
La diversité au secours de l’expression du terroir

Jean-Michel Deiss, vigneron à Bergheim met en œuvre la complantation dans ses vignes, en complantant jusqu’à dix cépages par parcelle.

Jean-Michel Deiss (à droite), vigneron à Bergheim dans le Haut-Rhin. 
“ Le cépage n’est pas une population complexe mais un objet biologique sélectionné à outrance. Dans ces conditions, celui-ci ne peut pas 
rendre compte du terroir. Or, c’est la diversité qui est la clé de l’expression de ce dernier. ”
Jean-Michel Deiss (à droite), vigneron à Bergheim dans le Haut-Rhin.
“ Le cépage n’est pas une population complexe mais un objet biologique sélectionné à outrance. Dans ces conditions, celui-ci ne peut pas
rendre compte du terroir. Or, c’est la diversité qui est la clé de l’expression de ce dernier. ”
© D. Sepeau

"Le vin sans IG (indication géographique) est un vin parfait, sans défaut tandis que le vin AOC est marqué de ce sceau bizarre que personne ne comprend : le terroir ", indique Jean-Michel Deiss. Et pour que ce terroir s'exprime dans sa complexité et de manière stabilisée d'un millésime à l'autre, Jean-Michel Deiss recourt à la diversité de l'encépagement, allant jusqu'à complanter dix cépages sur une même parcelle. " Je n'ai fait en cela que copier nos anciens. Remettre de la diversité dans la parcelle est la clé de l'expression du terroir. Je pratique cette complantation depuis des années, en foule, sans ordre mais avec un type d'encépagement spécifique à chacun de mes terroirs. Sur 10 000 pieds/ha, un seul mètre carré peut être dédié à un cépage particulier. D'ailleurs, la réglementation n'oblige quiconque à faire des plantations pures. Il suffit de déclarer la surface correspondante à un encépagement. Même si en Alsace, mes clients ne me réclament pas un cépage mais un cru et cela ne leur pose aucun problème. "

Renforcer la rusticité de la vigne

En plus d'améliorer l'expression du terroir, cette diversité apportée par la complantation permettrait également de renforcer la rusticité de la vigne, estime encore Jean-Michel Deiss. " Car de cette diversité, va naître un équilibre qui me permet de limiter le nombre d'interventions. La monoculture absolue rendant obligatoire de nombreux traitements. Je note d'ailleurs avec satisfaction que l'Inao a autorisé l'introduction, dans les cahiers des charges des appellations, la présence jusqu'à 10 % de cépages orphelins autochrones ou oubliés ainsi que des mesures agri-environnementales si celles-ci ont un effet direct sur le produit, son lien à l'origine. Il serait bon d'ailleurs que les contrôles effectués portent sur l'existence de ce lien. "

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole