Aller au contenu principal

Développement durable
La démarche « Bee-orchid » d’Univitis

Bee-Orchid vient du nom des orchidées qui poussent sur le domaine des Vergnes depuis que des pratiques plus respectueuses de l’environnement ont été adoptées. Ce logo symbolise l’engagement d’Univitis dans le développement durable.
Bee-Orchid vient du nom des orchidées qui poussent sur le domaine des Vergnes depuis que des pratiques plus respectueuses de l’environnement ont été adoptées. Ce logo symbolise l’engagement d’Univitis dans le développement durable.
© DR

Depuis plus de cinq ans, le groupe coopératif girondin Univitis promeut des pratiques respectueuses de l'environnement sur son vignoble pilote du Château Les Vergnes. Le groupe vient par exemple de signer une convention terroir avec la société Frayssinet, leader de la fertilisation organique des sols, qui engage Univitis à utiliser exclusivement des fertilisants organiques et naturels homologués en agriculture biologique sur son domaine pilote.

Un logo en signe de ralliement

Et pour formaliser son engagement dans le développement durable, Univitis a baptisé sa démarche Bee-Orchid. « L'objectif est de poursuivre les actions concrètes sur ce vignoble pilote afin de les proposer ensuite aux adhérents. Cependant, elles ne doivent pas mettre en danger la pérennité de l'activité et doivent concilier la dimension environnementale, sociale et économique » explique Univitis. Le logo Bee-Orchid est à ce jour réservé aux vins du Château Les Vergnes. « Les adhérents qui intégreront la démarche de façon complète pourront également avoir ce logo », précise le groupe girondin. Les démarches à venir visent notamment à maintenir et à développer la biodiversité sur le domaine.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole