Aller au contenu principal

bourgogne
La cité des vins de Bourgogne au cœur des politiques territoriales

En Bourgogne, les élus locaux misent sur l'oenotourisme pour dynamiser l'attractivité de leur territoire. Au centre de cette stratégie se trouve la cité des vins et des climats, qui s'étendra sur les communes de Beaune, Mâcon et Chablis, et dont l'inauguration est prévue fin 2022.

Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
© BIVB

Les travaux ont officiellement débuté sur les trois sites retenus pour accueillir la cité des vins et des climats de Bourgogne. « Pour assurer la représentativité de la diversité des vignobles de Bourgogne, nous avons choisi de faire un site principal à Beaune, ainsi que deux plus petits à Mâcon et à Chablis. Nous souhaitons inciter les visiteurs à explorer en profondeur notre vignoble, sans oublier le vignoble du Beaujolais qui sera évidemment mentionné sur le site de Mâcon », indique Olivier Le Roy, directeur du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce projet d’envergure, estimé à 22 millions d’euros, est le fruit d’une réflexion engagée à l’échelle régionale sur la promotion et le développement de l’œnotourisme. « C’est un axe différenciant stratégique pour notre région », poursuit le directeur, rappelant « la notoriété des vins de Bourgogne dans le Monde ».

Lire aussi " Le guide du Routard se met à l’œnotourisme "

Les élus locaux misent sur l’œnotourisme

La cité des vins et des climats de Bourgogne s’inscrit d’ailleurs dans un projet global de revalorisation de l’attractivité du territoire bourguignon. « À Beaune, c’est un tout nouveau quartier situé à 1 km du centre-ville qui verra le jour avec la cité des vins et des climats. C’est la volonté des élus de favoriser une urbanisation déconcentrée », cite pour exemple Olivier Le Roy. À Mâcon, le site sera situé en plein cœur d’un quartier culturel déjà existant, mais la ville prévoit de réaménager totalement les quais pour y accéder depuis le centre-ville. « Nous bénéficions d’une implication très forte des collectivités locales et sentons une réelle sincérité dans les intentions des élus qui soutiennent le projet », commente Olivier Le Roy. L’ouverture des sites est prévue en septembre 2022 à Chablis et Mâcon, et en novembre 2022 à Beaune.

Lire aussi " Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole