Aller au contenu principal

REFORME DES AOC
La certification des contrôles en question

L’Inao serait-il devenu “ une machine à produire de la norme ” ? Les professionnels dénoncent sa dérive technocratique entraînant une lourdeur des contrôles. Voire une possible évolution de l’inspection vers la certification.

SIMPLIFICATION DES PROCEDURES,
question de cout ; certains ODG pourraient être tentés par la voie de la certification pour l’application de leur plan de contrôle.
SIMPLIFICATION DES PROCEDURES,
question de cout ; certains ODG pourraient être tentés par la voie de la certification pour l’application de leur plan de contrôle.
© P. Cronenberger
La question résonne avec une certaine actualité : y aurait-il des conflits d'intérêts au sein du CAC (Comité des agréments et des contrôles), structure mise en place au sein de l'Inao, lors de la réforme des signes de qualité et de l'origine et chargée notamment de valider les plans de contrôle proposés par les ODG (Orga- nismes de gestion). Pour la Cnaoc (Confé- dération nationale des producteurs de vins à AOC), la réponse ne fait pas de doute : " Les organismes de contrôle qui siègent au CAC et en particulier, les organismes de certification (OC) sont à la fois juges et parties. Ces OC sont avant tout des sociétés privées dont l'objectif est de gagner de l'argent. Plus elles auront à contrôler, plus elles gagneront de l'argent. Sauf qu'elles participent à l'approbation des plans de contrôles. C'est une situation ubuesque. Le
contrôle est en train de devenir un business. "
Pour Gérard Boesch, vice-président de la Cnaoc, il est grand temps de changer et la composition et le fonctionnement du CAC. " Sinon, nous allons tout droit vers une approche tatillonne, technocratique et admi- nistrative du contrôle qui ne pourra être que mal comprise par les vignerons. On ne peut que constater que les représentants des orga- nismes de contrôle sont très présents dans les débats au sein du CAC, prenant 50 % du temps de parole alors qu'ils n'occupent que 15 % des sièges. " Et la Cnaoc de plaider pour que l'approbation des plans de contrôle soit de la responsabilité de l'administration de l'Inao. Ce dernier se défend en expli- quant que n'ayant plus la charge des contrôles, sa mission est de rester attentif à leur qualité et de s'assurer par là de la qualité finale des AOP et donc d'être en
mesure de contrôler les contrôleurs. De plus, " les organismes de contrôles doivent être agréés Cofrac d'ici juillet 2011. Les règles de contrôles mises en place par l'Inao permettent que cet agrément soit opérationnel ", précise Jean-Louis Buër, directeur général de l'Ins- titut. Et de rassurer les producteurs : " les règles produites par le CAC concernent les contrô- leurs : le contenu des contrôles n'a pas évolué depuis 2007 ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole