Aller au contenu principal

bourgogne-jura, vaucluse
La CCVF ne fait plus consensus

Boris Calmette, président de la CCVF, se dit ouvert au dialogue. "Notre volonté est d'être rassemblés", déclare-t-il.
© C. de Nadaillac

Après la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura (FCCBJ) il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de celle du Vaucluse de claquer la porte des Vignerons coopérateurs de France (CCVF). « Ce n’est pas un coup de tête, explique le président vauclusien Joël Reynaud. C’est un problème qui était latent, et cela a été voté à l’unanimité. » La Fédération des caves des vignerons coopératifs du Vaucluse (FCVCV) reproche à la CCVF de ne plus assurer son rôle de syndicat et d’être trop laxiste sur les dossiers à défendre. « J’ai connu une organisation forte, qui se battait pour les viticulteurs sur tous les fronts. Ce n’est plus le cas, regrette le président. Notre décision n’est pas irrévocable, mais il faudra qu’il y ait une remise en question de la part des dirigeants pour que nous envisagions un retour. » De son côté, la fédération bourguignonne explique tout simplement ne plus être en accord avec le syndicat national.

Des désaccords ponctuels selon Vignerons coopérateur de France

La CCVF, et plus largement la coopération agricole, « prône un modèle que nous n’approuvons pas », fait savoir la déléguée générale de la FCCBJ, Marie-Odile Sorlier, par voie de communiqué de presse. Cette fédération souhaite défendre un entreprenariat de proximité, où la coopérative n’est pas destinée à faire de la marge mais à rémunérer les vignerons.

Pour Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France, le problème est ailleurs. « Il n’y a pas un modèle unique, répond-il. De plus, celui des grosses coopératives a fait ses preuves depuis plus de 25 ans en Languedoc-Roussillon. » Le président de la CCVF estime que ces départs sont basés sur des points de désaccord ponctuels, et ne remettent pas en question la stratégie du syndicat. « Nous avons proposé aux deux fédérations de les rencontrer et de débattre avec le conseil d’administration pour voir s’il y a des points qui auraient été mal compris, sans retour pour l’instant », précise-t-il.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole