Aller au contenu principal

bourgogne-jura, vaucluse
La CCVF ne fait plus consensus

Boris Calmette, président de la CCVF, se dit ouvert au dialogue. "Notre volonté est d'être rassemblés", déclare-t-il.
© C. de Nadaillac

Après la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura (FCCBJ) il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de celle du Vaucluse de claquer la porte des Vignerons coopérateurs de France (CCVF). « Ce n’est pas un coup de tête, explique le président vauclusien Joël Reynaud. C’est un problème qui était latent, et cela a été voté à l’unanimité. » La Fédération des caves des vignerons coopératifs du Vaucluse (FCVCV) reproche à la CCVF de ne plus assurer son rôle de syndicat et d’être trop laxiste sur les dossiers à défendre. « J’ai connu une organisation forte, qui se battait pour les viticulteurs sur tous les fronts. Ce n’est plus le cas, regrette le président. Notre décision n’est pas irrévocable, mais il faudra qu’il y ait une remise en question de la part des dirigeants pour que nous envisagions un retour. » De son côté, la fédération bourguignonne explique tout simplement ne plus être en accord avec le syndicat national.

Des désaccords ponctuels selon Vignerons coopérateur de France

La CCVF, et plus largement la coopération agricole, « prône un modèle que nous n’approuvons pas », fait savoir la déléguée générale de la FCCBJ, Marie-Odile Sorlier, par voie de communiqué de presse. Cette fédération souhaite défendre un entreprenariat de proximité, où la coopérative n’est pas destinée à faire de la marge mais à rémunérer les vignerons.

Pour Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France, le problème est ailleurs. « Il n’y a pas un modèle unique, répond-il. De plus, celui des grosses coopératives a fait ses preuves depuis plus de 25 ans en Languedoc-Roussillon. » Le président de la CCVF estime que ces départs sont basés sur des points de désaccord ponctuels, et ne remettent pas en question la stratégie du syndicat. « Nous avons proposé aux deux fédérations de les rencontrer et de débattre avec le conseil d’administration pour voir s’il y a des points qui auraient été mal compris, sans retour pour l’instant », précise-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole