Aller au contenu principal

Caves coopératives
La CCVF brandit son rapport

La CCVF a consigné dans un rapport destiné aux pouvoirs publics ses solutions pour sortir de la crise. Parmi celles-ci, une nouvelle distillation et un développement des débouchés industriels.


" Nous avons rédigé un rapport dans lequel nous détaillons nos propositions économiques et sociales pour faire face à la crise à court et moyen terme ", annonce Denis Verdier, président de la CCVF. L´essentiel des propositions ne diffère pas véritablement de ce que le syndicat proposait jusqu´alors mais cette fois-ci il a été adopté par l´ensemble de ses fédérations régionales réunies le 28 février pour un colloque national. Il vise à influencer les propositions du préfet Pommel, chargé de mission, qui doivent être rendues publiques début avril. Le président de la CCVF espère également recueillir le soutien de l´ensemble de la filière autour de ce projet et l´a envoyé au premier ministre.
Une distillation volontaire obligatoire
La CCVF y demande la distillation de 4 millions d´hectolitres en 2006 : 50 % en AOC (à 4 euros le degré/hecto) et 50 % en vin de table/vins de pays (à 3,50 euros le degré/hecto). " Nous souhaitons qu´elle soit volontaire obligatoire ", précise Denis Verdier pour s´assurer que les quotas seront remplis. Autre proposition : développer l´offre française sur le segment industriel (vins de table, moûts, concentrés, alcools). Ce débouché " sera le marché pour des exploitations dédiées dont les conditions de production seront également adaptées. Il sera le régulateur pour les AOC et les IG sur la partie des produits non-vins ", indique le rapport. Par ailleurs, la CCVF demande la création d´une " Instance nationale de coordination et de gestion " chargée de réaliser des propositions au ministère. Elle serait composée des représentants des comités de bassin, des organisations professionnelles nationales et des pouvoirs publics. Une façon de recréer un conseil d´administration de l´Onivins disparu au profit de Viniflhor, office au sujet duquel Denis Verdier déclare : " je ne sais pas ce que c´est ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole