Aller au contenu principal

réglage du pulvérisateur
La CAPL poursuit le développement de son service Evidence

La coopérative s'est lancé l'année dernière dans la mise en place d'un programme de diagnostic et d'optimisation du réglage du pulvérisateur.

"La préservation de l'environnement et notamment de la qualité de l'eau est une attente forte de la société. Les agriculteurs sont directement concernés par cette exigence et sont responsables de leurs pratiques. À nous de les aider à y répondre ! ", déclare Jacques Hilaire, président de la CAPL (Coopérative Agricole Prosons cette année deux journées de diagnostics et réglages. Six appareils sont passés au banc par journée, soit douze pulvérisateurs réglés cette année. Dès l'année prochaine, je pense que nous serons à même d'ouvrir ces journées à de nombreux adhérents pour les sensibiliser à la qualité de la pulvérisation ", annonce le président. Le service utilise la technologie Pulvé Top, développée par l'IFV. " Elle simule une vigne artificielle, à son maximum de développement, équipée de capteurs permettant une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie sur la vigne ", précise Alain Soriano, de la CAPL. Outre des conseils et formations pour améliorer les performances environnementales des exploitations, la coopérative de distribution a mis en place le service Evidence. Il s'agit de réaliser le contrôle et le réglage des pulvérisateurs. " 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole