Aller au contenu principal

réglage du pulvérisateur
La CAPL poursuit le développement de son service Evidence

La coopérative s'est lancé l'année dernière dans la mise en place d'un programme de diagnostic et d'optimisation du réglage du pulvérisateur.

"La préservation de l'environnement et notamment de la qualité de l'eau est une attente forte de la société. Les agriculteurs sont directement concernés par cette exigence et sont responsables de leurs pratiques. À nous de les aider à y répondre ! ", déclare Jacques Hilaire, président de la CAPL (Coopérative Agricole Prosons cette année deux journées de diagnostics et réglages. Six appareils sont passés au banc par journée, soit douze pulvérisateurs réglés cette année. Dès l'année prochaine, je pense que nous serons à même d'ouvrir ces journées à de nombreux adhérents pour les sensibiliser à la qualité de la pulvérisation ", annonce le président. Le service utilise la technologie Pulvé Top, développée par l'IFV. " Elle simule une vigne artificielle, à son maximum de développement, équipée de capteurs permettant une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie sur la vigne ", précise Alain Soriano, de la CAPL. Outre des conseils et formations pour améliorer les performances environnementales des exploitations, la coopérative de distribution a mis en place le service Evidence. Il s'agit de réaliser le contrôle et le réglage des pulvérisateurs. " 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole