réglage du pulvérisateur
La CAPL poursuit le développement de son service Evidence
La coopérative s'est lancé l'année dernière dans la mise en place d'un programme de diagnostic et d'optimisation du réglage du pulvérisateur.
La coopérative s'est lancé l'année dernière dans la mise en place d'un programme de diagnostic et d'optimisation du réglage du pulvérisateur.
"La préservation de l'environnement et notamment de la qualité de l'eau est une attente forte de la société. Les agriculteurs sont directement concernés par cette exigence et sont responsables de leurs pratiques. À nous de les aider à y répondre ! ", déclare Jacques Hilaire, président de la CAPL (Coopérative Agricole Prosons cette année deux journées de diagnostics et réglages. Six appareils sont passés au banc par journée, soit douze pulvérisateurs réglés cette année. Dès l'année prochaine, je pense que nous serons à même d'ouvrir ces journées à de nombreux adhérents pour les sensibiliser à la qualité de la pulvérisation ", annonce le président. Le service utilise la technologie Pulvé Top, développée par l'IFV. " Elle simule une vigne artificielle, à son maximum de développement, équipée de capteurs permettant une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie sur la vigne ", précise Alain Soriano, de la CAPL. Outre des conseils et formations pour améliorer les performances environnementales des exploitations, la coopérative de distribution a mis en place le service Evidence. Il s'agit de réaliser le contrôle et le réglage des pulvérisateurs. "