Aller au contenu principal

« La brosse métallique intercep est la solution idéale pour nos terres lourdes en coteaux »

Au pied du Ventoux, le domaine Grand Romane base sa gestion du cavaillon sur le travail des brosses métalliques.

 © X. Delbecque
© X. Delbecque

Il y a trois ans le domaine Grand Romane, situé à Gigondas dans le Vaucluse, a débuté les essais de travail intercep en vue de préparer une conversion à l’agriculture biologique. Dès le départ, il opte pour un jeu de brosses métalliques de la marque Naturagriff. « Nous avons besoin de corriger les dévers dans nos coteaux, et lors de notre passage sur le Sitevi en 2017, c’est le seul outil que nous avions vu équipé pour faire cela, explique Éric Guèze, chef de culture du domaine. Le constructeur est venu faire un essai chez nous dans l’hiver, et malgré le sol très humide le résultat a été convainquant. » Le chef de culture apprécie avant tout le peu de déplacement de terre. Tout d’abord parce que le contexte est fortement soumis à l’érosion, mais aussi parce que le sol argileux, très lourd, peut rapidement bourrer en situation humide. Toutefois, l’outil travaille de façon superficielle et n’atteint pas vraiment les racines, c’est pourquoi Éric Guèze alterne son utilisation avec des passages de lames. « Lorsqu’il y a beaucoup d’herbe, nous avons tendance à utiliser les brosses, partage le chef de culture. L’outil coupe et hache les adventices, ça nettoie mieux et plus près du cep, et cela fatigue véritablement les plantes, contrairement à une tonte. Et quand il y a moins de risque de bourrer nous utilisons plutôt les lames. »

Lire aussi : Des brosses pour un coup de propre rapide sous le rang de vigne

Printemps comme été, l’utilisateur est satisfait de l’efficacité de ces brosses, même si les conditions sèches entraînent une grosse levée de poussière. Les poils métalliques par ailleurs ne blessent pas le cep, mais des manchons de protection s’avèrent nécessaires pour les complants. Côté réglages, l’outil de Naturagriff peut faire peur : on y trouve des vérins pour ajuster l’écartement, le dévers, l’appui de la brosse ainsi que pour l’effacement. « Mais c’est bien conçu, tout cela est facile à prendre en main », assure Éric Guèze. Il est relié à une prise de force hydraulique, aisément animée par un chenillard de 60 ch à 1 500 tr/min. Dans les pentes, les tractoristes ne peuvent rouler qu’à 2,5 km/h, ce qui améliore de travail des brosses mais réduit aussi la durée de vie des poils : le chef de culture change les têtes tous les 40 hectares environ, contre 80 classiquement. « Cela coûte près de 140 euros pour la paire », précise-t-il.

A lire aussi : Bien choisir son support d'intercep

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole