Aller au contenu principal

VITICULTURE DURABLE
La biodiversité contre les insectes prédateurs

675 MORPHO-ESPÈCES différentes
ont été identifiées au château
Guiraud.
675 MORPHO-ESPÈCES différentes
ont été identifiées au château
Guiraud.
© M. Ivaldi

“Toute utilisation d’insecticide a été abandonnée en 2004 et il n’y a pas d’attaques de vers de la grappe ou de cicadelles depuis ”, indique Xavier Planty, gérant et co-propriétaire du Château Guiraud, premier grand cru classé en sauternes qui vient d’obtenir la certification bio. L’abandon des traitements insecticides a fait suite à l’implantation, il y a une dizaine d’années, de haies basses, installées en suivant les conseils de Marteen Van Helden, professeur à l’Enita de Bordeaux et spécialiste de la biodiversité viticole. Ces haies sont orientées “ dans le sens du rang de vigne et de manière à ne pas provoquer d’accumulation d’air froid ”, précise Xavier Planty. Deux types d’espèces végétales ont été choisies : des espèces à feuilles persistantes (charme, buis…) et des espèces à développement précoce au printemps (saule nain, châtaignier…). “ Cette végétation permet d’abriter les insectes et de leur fournir une nourriture précoce. Par ailleurs, le rôle de la strate herbacée est très importante car elle favorise les insectes. Il n’y a donc pas de désherbage ”, explique Xavier Planty. ! 675 morpho-espèces différentes Reste que la relation entre une remarquable diversité faunistique et floristique et l’absence d’attaques d’insectes prédateurs reste un mystère. “Marteen Van Helden explique que l’on sait que cela marche mais on ne sait pourquoi. Les entomologistes ne connaissent pas les insectes impliqués dans la lutte ou la gestion des populations de cicadelles ”, précise Xavier Planty. C’est notamment pour tenter d’y voir plus clair qu’Elise Mazé, chercheuse à l’université de Rennes, a étudié l’entomofaune du domaine en 2010 dans cinq milieux.

675 morpho-espèces différentes ont été identifiées.

“ Le premier résultat intéressant est que certaines espèces d’insectes migrent, au cours des premiers mois de l’année, des haies, vers la strate herbacée puis dans les vignes. Il s’agit surtout de petits coléoptères dont les larves sont carnivores, ce qui constitue une piste à démontrer ”, indique Xavier Planty. Autre résultat, la moitié des prises étaient des abeilles mellifères et ce tout au long de l’année, “ ce qui témoigne d’une forte diversité floristique ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole