Aller au contenu principal

VITICULTURE DURABLE
La biodiversité contre les insectes prédateurs

675 MORPHO-ESPÈCES différentes
ont été identifiées au château
Guiraud.
675 MORPHO-ESPÈCES différentes
ont été identifiées au château
Guiraud.
© M. Ivaldi

“Toute utilisation d’insecticide a été abandonnée en 2004 et il n’y a pas d’attaques de vers de la grappe ou de cicadelles depuis ”, indique Xavier Planty, gérant et co-propriétaire du Château Guiraud, premier grand cru classé en sauternes qui vient d’obtenir la certification bio. L’abandon des traitements insecticides a fait suite à l’implantation, il y a une dizaine d’années, de haies basses, installées en suivant les conseils de Marteen Van Helden, professeur à l’Enita de Bordeaux et spécialiste de la biodiversité viticole. Ces haies sont orientées “ dans le sens du rang de vigne et de manière à ne pas provoquer d’accumulation d’air froid ”, précise Xavier Planty. Deux types d’espèces végétales ont été choisies : des espèces à feuilles persistantes (charme, buis…) et des espèces à développement précoce au printemps (saule nain, châtaignier…). “ Cette végétation permet d’abriter les insectes et de leur fournir une nourriture précoce. Par ailleurs, le rôle de la strate herbacée est très importante car elle favorise les insectes. Il n’y a donc pas de désherbage ”, explique Xavier Planty. ! 675 morpho-espèces différentes Reste que la relation entre une remarquable diversité faunistique et floristique et l’absence d’attaques d’insectes prédateurs reste un mystère. “Marteen Van Helden explique que l’on sait que cela marche mais on ne sait pourquoi. Les entomologistes ne connaissent pas les insectes impliqués dans la lutte ou la gestion des populations de cicadelles ”, précise Xavier Planty. C’est notamment pour tenter d’y voir plus clair qu’Elise Mazé, chercheuse à l’université de Rennes, a étudié l’entomofaune du domaine en 2010 dans cinq milieux.

675 morpho-espèces différentes ont été identifiées.

“ Le premier résultat intéressant est que certaines espèces d’insectes migrent, au cours des premiers mois de l’année, des haies, vers la strate herbacée puis dans les vignes. Il s’agit surtout de petits coléoptères dont les larves sont carnivores, ce qui constitue une piste à démontrer ”, indique Xavier Planty. Autre résultat, la moitié des prises étaient des abeilles mellifères et ce tout au long de l’année, “ ce qui témoigne d’une forte diversité floristique ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole