Aller au contenu principal

Beaujolais/Techniques viticoles
La baisse de densité réduit les coûts

La modification des densités prévues par décret induit des baisses de coûts qui ont été estimées par la Chambre d´agriculture du Rhône.


La région du beaujolais a mis en place un important programme de restructuration du vignoble prévoyant une baisse de densité pour les plantations nouvelles autour de 6000 pieds/ha. Le renouvellement des vignes en place est d´un coût conséquent, estime la Chambre d´agriculture du Rhône, de l´ordre de 13 000 euros/ha (estimation qui ne tient pas compte de la préparation du sol, de la fertilisation, de l´arrachage éventuel de l´ancienne plantation). Ce coût est cependant diminué par rapport aux densités traditionnelles de 10 000 pieds/ha. Il est de 34 % inférieur à une plantation en cordon de royat et de 22 % inférieur à une plantation en gobelet sur échalas.
Source : Chambre d´agriculture du Rhône

La Chambre d´agriculture du Rhône insiste sur l´incidence du choix des matériaux de palissage sur le coût de l´investissement. La différence est de 2500 euros entre des piquets en pin injecté et des fils de fer inox (crapal). Enfin, le temps de main-d´oeuvre est lui aussi nettement inférieur dans les plantations à 6000 pieds/ha. La Chambre d´agriculture estime à 222 heures le temps nécessaire à la taille des plantations nouvelles, quant il en faut 313 heures pour le cordon de royat et 286 heures pour le gobelet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En 2021, 2 % des vignes ont changé de mains en 9 410 transactions, pour un total de 1 milliard d'euros. Le prix moyen d'un hectare de vigne en AOP varie de 6 000 euros en AOP coteaux d'ancenis à plus de 7 000 000 euros en AOP bourgogne grand cru en Côte-d'Or.
Le prix des vignes fait le grand écart
Le bilan des ventes de terres viticoles en 2021 dressé par le groupe Safer montre des situations toujours plus hétérogènes quant…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole