Aller au contenu principal

Beaujolais/Techniques viticoles
La baisse de densité réduit les coûts

La modification des densités prévues par décret induit des baisses de coûts qui ont été estimées par la Chambre d´agriculture du Rhône.


La région du beaujolais a mis en place un important programme de restructuration du vignoble prévoyant une baisse de densité pour les plantations nouvelles autour de 6000 pieds/ha. Le renouvellement des vignes en place est d´un coût conséquent, estime la Chambre d´agriculture du Rhône, de l´ordre de 13 000 euros/ha (estimation qui ne tient pas compte de la préparation du sol, de la fertilisation, de l´arrachage éventuel de l´ancienne plantation). Ce coût est cependant diminué par rapport aux densités traditionnelles de 10 000 pieds/ha. Il est de 34 % inférieur à une plantation en cordon de royat et de 22 % inférieur à une plantation en gobelet sur échalas.
Source : Chambre d´agriculture du Rhône

La Chambre d´agriculture du Rhône insiste sur l´incidence du choix des matériaux de palissage sur le coût de l´investissement. La différence est de 2500 euros entre des piquets en pin injecté et des fils de fer inox (crapal). Enfin, le temps de main-d´oeuvre est lui aussi nettement inférieur dans les plantations à 6000 pieds/ha. La Chambre d´agriculture estime à 222 heures le temps nécessaire à la taille des plantations nouvelles, quant il en faut 313 heures pour le cordon de royat et 286 heures pour le gobelet.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole