Aller au contenu principal

Beaujolais/Techniques viticoles
La baisse de densité réduit les coûts

La modification des densités prévues par décret induit des baisses de coûts qui ont été estimées par la Chambre d´agriculture du Rhône.


La région du beaujolais a mis en place un important programme de restructuration du vignoble prévoyant une baisse de densité pour les plantations nouvelles autour de 6000 pieds/ha. Le renouvellement des vignes en place est d´un coût conséquent, estime la Chambre d´agriculture du Rhône, de l´ordre de 13 000 euros/ha (estimation qui ne tient pas compte de la préparation du sol, de la fertilisation, de l´arrachage éventuel de l´ancienne plantation). Ce coût est cependant diminué par rapport aux densités traditionnelles de 10 000 pieds/ha. Il est de 34 % inférieur à une plantation en cordon de royat et de 22 % inférieur à une plantation en gobelet sur échalas.
Source : Chambre d´agriculture du Rhône

La Chambre d´agriculture du Rhône insiste sur l´incidence du choix des matériaux de palissage sur le coût de l´investissement. La différence est de 2500 euros entre des piquets en pin injecté et des fils de fer inox (crapal). Enfin, le temps de main-d´oeuvre est lui aussi nettement inférieur dans les plantations à 6000 pieds/ha. La Chambre d´agriculture estime à 222 heures le temps nécessaire à la taille des plantations nouvelles, quant il en faut 313 heures pour le cordon de royat et 286 heures pour le gobelet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole