Aller au contenu principal

Avant-Première
Jérôme Despey donne les grands lignes du plan stratégique

Le prochain conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le 16 octobre, devrait plancher sur la définition du plan stratégique de la filière.

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face  aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
© JC Gutner

Le 16 octobre, le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer devrait tenir une partie de sa séance sur le plan stratégique à 10 ans de la filière, voulue par le ministre dans le cadre de la loi d'Avenir. "Il s'agit d'un projet stratégique, je souhaite aborder à la fois la partie économique et stratégique" indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles" poursuit-il. Gouvernance, recherche et développement sont des axes forts de la réflexion que Jérôme Despey entend mener. Ce dernier indique également que la contractualisation devraient être sur la table des débats. "L'enrichissement sera aussi un sujet. Ce que l'on a vécu cette année ne doit pas se reproduire. Le président du Conseil spécialisé a le devoir de remettre ce sujet sur la table même s'il est brûlant" poursuit-il. Autre thématique qui lui tient à coeur : la gestion des risques. "Il serait irresponsable de laisser les viticulteurs sans un outil d'assurance" commente celui qui se dit agréablement surpris par la faiblesse des réactions provoquées par sa proposition : à savoir, rendre l'assurance récolte obligatoire.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole