Aller au contenu principal

Avant-Première
Jérôme Despey donne les grands lignes du plan stratégique

Le prochain conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le 16 octobre, devrait plancher sur la définition du plan stratégique de la filière.

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face  aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
© JC Gutner

Le 16 octobre, le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer devrait tenir une partie de sa séance sur le plan stratégique à 10 ans de la filière, voulue par le ministre dans le cadre de la loi d'Avenir. "Il s'agit d'un projet stratégique, je souhaite aborder à la fois la partie économique et stratégique" indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles" poursuit-il. Gouvernance, recherche et développement sont des axes forts de la réflexion que Jérôme Despey entend mener. Ce dernier indique également que la contractualisation devraient être sur la table des débats. "L'enrichissement sera aussi un sujet. Ce que l'on a vécu cette année ne doit pas se reproduire. Le président du Conseil spécialisé a le devoir de remettre ce sujet sur la table même s'il est brûlant" poursuit-il. Autre thématique qui lui tient à coeur : la gestion des risques. "Il serait irresponsable de laisser les viticulteurs sans un outil d'assurance" commente celui qui se dit agréablement surpris par la faiblesse des réactions provoquées par sa proposition : à savoir, rendre l'assurance récolte obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole