Aller au contenu principal

InVivo Wine confirme ses ambitions internationales

Frédéric Noyère (à gauche), DG d'InVivo Wine, a réaffirmé l'ambition du groupe de "devenir un acteur majeur de la commercialisation du vin à l'international". © G. Aresteanu
Frédéric Noyère (à gauche), DG d'InVivo Wine, a réaffirmé l'ambition du groupe de "devenir un acteur majeur de la commercialisation du vin à l'international".
© G. Aresteanu

Le pôle vin du groupe coopératif InVivo mise sur Café de Paris pour accélérer son internationalisation. Il structure l’amont de la filière autour de la viticulture durable.

InVivo Wine, qui a réalisé en 2018-2019 un chiffre d’affaires de 224,7 millions d’euros, entend poursuivre sa politique de croissance externe en vue « d’atteindre rapidement la taille critique de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires ». C’est ce qu’a indiqué Frédéric Noyère, le directeur général du pôle vin, lors de la convention du groupe coopératif qui a eu lieu en décembre dernier à Paris. Réorganisé l’année dernière en trois pôles dédiés respectivement aux services (sourcing, œnotechnie et embouteillage), aux marques et à la distribution, le groupe a réaffirmé à cette occasion son ambition de « devenir un acteur majeur de la commercialisation du vin à l’international » et ainsi « d’offrir des débouchés à long terme aux coopératives viticoles françaises ».

Développer des marques fortes

Poursuivant sa politique d’acquisition de marques, InVivo est entré en octobre dernier en négociations exclusives avec Pernod Ricard en vue de l’acquisition du vin mousseux Café de Paris et de son usine de production située à Cubzac-les-Ponts, en Gironde. Une marque figurant parmi les dix pétillants les plus commercialisés au monde « et qui offre un champ d’innovation quasi illimité », selon le groupe. InVivo Wine compte la redynamiser pour partir à la conquête de nouveaux marchés comme la Chine et les États-Unis. En matière d’approvisionnement, le cap de la viticulture durable est bien engagé, avec le projet de créer une marque InVivo Veritas mettant en valeur la démarche RSE du groupe. Ce dernier est notamment partenaire du projet Vignoble innovant et écoresponsable (VIE) porté par l’Anivin, l’interprofession des vins de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole