Aller au contenu principal

A la page
Invitation à la découverte des parfums

Les arômes du Cognac

Les arômes du cognac, Véronique Lemoine, Ed. Féret, 112 pages, 25 euros.
Les arômes du cognac, Véronique Lemoine, Ed. Féret, 112 pages, 25 euros.
© DR

Difficile de résister à l'attrait d'un verre de cognac. Car chacun sait que la dégustation de cette eau-de-vie est une rêverie au pays des saveurs et des arômes. Et le livre de Véronique Lemoine nous emmène en voyage initiatique dans ce territoire à la découverte de parfums aussi variés que la rose, le tilleul, les fruits frais, les abricots, le tabac ou l'écorce d'orange confite. Car, écrit-elle, « déguster un cognac, c'est se laisser emporter dans une valse d'arômes ».  Et son livre est à l'image de cette danse, un pas de deux virevoltant et amoureux. Car son talent est de faire sentir et goûter chaque arôme à travers les mots.

Des réminiscences parfumées

Pour ce faire, elle n'hésite pas à nous confier ses souvenirs, qui sont autant de réminiscences parfumées. L'odeur de violette se mêle à celui d'une voisine fort âgée, celle du jasmin à des tissus indiens et l'aubépine embaume une haie où l'on peut se cacher. La fin du livre est consacrée à l'élaboration du cognac. Récolte de raisins, élaboration des vins blancs, distillation des vins, vieillissement des eaux-de-vie, assemblage, les différentes étapes sont rapidement détaillées. Il est aussi question de la construction aromatique des cognacs et des différents crus. Une fois le livre refermé, l'envie est bien là de déguster un petit verre ou pourquoi pas, se rendre en Charente, pour sentir de près ces arômes subtiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole