Aller au contenu principal

InterLoire alloue 40 % de son budget aux marchés export

InterLoire, l'interprofession des vins du Val de Loire, a annoncé consacrer en 2020 un budget de 2,2 millions d'euros au développement des marchés export. Le vignoble espère ainsi réduire sa dépendance à la consommation de vin dans l'Hexagone.

18 % du budget d'Interloire seront consacrés à la formation des professionnels du vin étrangers aux particularités des vins de Loire.
© J.GRAVÉ

D’après le service économique d’Interloire, 80 % des vins du Val de Loire se sont vendus en France en 2019. « Ce qui n’est pas forcément idéal vu que la consommation de vin dans l’Hexagone est plutôt sur une tendance à la baisse », a indiqué Sylvain Nolain, directeur général d’InterLoire. Pour l’avenir, l’interprofession mise donc sur l’export et se dote d’un plan de développement à l’international ambitieux. « Notre objectif est d’atteindre une croissance de +1 % / an en volume sur les marchés extérieurs d’ici à 2025 », a déclaré le directeur général. Pour y parvenir, InterLoire met 2,2 millions d’euros sur la table, soit 40 % de son budget.

Des actions spécifiques menées sur six marchés historiques

Les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique sont les six marchés prioritairement ciblés, auprès desquels l’interprofession mènera des actions spécifiques courant 2020. Partenariats avec des cavistes belges, formations auprès de sommeliers britanniques, stand au festival vins et histoire de Terrebonne (Canada), dégustations et conférences auprès des importateurs américains lors de l’évènement « Spring to Loire »...l’année promet d’être dense pour les équipes d’InterLoire. En plus de ces évènements sur les marchés historiques, InterLoire prévoit d’organiser des sessions de formation pour faire (re)découvrir le vignoble ligérien et ses vins aux professionnels, en Chine, en Russie, au Mexique, au Brésil et à Hong-Kong.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole