Aller au contenu principal

OENOTOURISME
Inter-Rhône veut aussi miser sur la restauration

Dans la réflexion sur le développement de l’offre oenotouristique en vallée du Rhône, la restauration faisait figure d’oubliée. Inter-Rhône entend réparer cette injustice et lance une charte “ Restaurants et vins en Vallée du Rhône ”.

Dans la mise en place de notre démarche oenotouristique, nous avons choyé vignerons et négociants et nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié ceux qui font pourtant grandement partie de l’offre touristique : les restaurants ”, explique Jessica Debiève, d’Inter-Rhône. L’interprofession a donc décidé de lancer une charte “Restaurants et vins en Vallée du Rhône ” qui définit les critères d’engagement que devront respecter les restaurateurs pour devenir ambassadeurs des vins de la Vallée du Rhône. Ces derniers devront avoir une carte des vins représentative de la région ou proposer au moins 60% de vins régionaux. Cette carte devra être renouvelée au moins une fois par an. Il leur est également demandé que le service des vins soit proposé dans différents contenants (bouteille, demi-bouteille, verre) et dans les trois couleurs. “Nous n’avons pas voulu nous montrer trop exigeants afin de tenir compte des contraintes du métier d’hôtelier. Ainsi nous proposerons aux restaurateurs des demi-journées de formation dès 2012 avec des vignerons. ” L’agence de développement du tourisme du Vaucluse, partenaire de l’opération, s’attachera à mettre en avant ces restaurants qui bénéficieront également de publicité via les supports de communication d’Inter-Rhône.

C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole