Aller au contenu principal

OENOTOURISME
Inter-Rhône veut aussi miser sur la restauration

Dans la réflexion sur le développement de l’offre oenotouristique en vallée du Rhône, la restauration faisait figure d’oubliée. Inter-Rhône entend réparer cette injustice et lance une charte “ Restaurants et vins en Vallée du Rhône ”.

Dans la mise en place de notre démarche oenotouristique, nous avons choyé vignerons et négociants et nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié ceux qui font pourtant grandement partie de l’offre touristique : les restaurants ”, explique Jessica Debiève, d’Inter-Rhône. L’interprofession a donc décidé de lancer une charte “Restaurants et vins en Vallée du Rhône ” qui définit les critères d’engagement que devront respecter les restaurateurs pour devenir ambassadeurs des vins de la Vallée du Rhône. Ces derniers devront avoir une carte des vins représentative de la région ou proposer au moins 60% de vins régionaux. Cette carte devra être renouvelée au moins une fois par an. Il leur est également demandé que le service des vins soit proposé dans différents contenants (bouteille, demi-bouteille, verre) et dans les trois couleurs. “Nous n’avons pas voulu nous montrer trop exigeants afin de tenir compte des contraintes du métier d’hôtelier. Ainsi nous proposerons aux restaurateurs des demi-journées de formation dès 2012 avec des vignerons. ” L’agence de développement du tourisme du Vaucluse, partenaire de l’opération, s’attachera à mettre en avant ces restaurants qui bénéficieront également de publicité via les supports de communication d’Inter-Rhône.

C. G.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole