Aller au contenu principal

OENOTOURISME
Inter-Rhône veut aussi miser sur la restauration

Dans la réflexion sur le développement de l’offre oenotouristique en vallée du Rhône, la restauration faisait figure d’oubliée. Inter-Rhône entend réparer cette injustice et lance une charte “ Restaurants et vins en Vallée du Rhône ”.

Dans la mise en place de notre démarche oenotouristique, nous avons choyé vignerons et négociants et nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié ceux qui font pourtant grandement partie de l’offre touristique : les restaurants ”, explique Jessica Debiève, d’Inter-Rhône. L’interprofession a donc décidé de lancer une charte “Restaurants et vins en Vallée du Rhône ” qui définit les critères d’engagement que devront respecter les restaurateurs pour devenir ambassadeurs des vins de la Vallée du Rhône. Ces derniers devront avoir une carte des vins représentative de la région ou proposer au moins 60% de vins régionaux. Cette carte devra être renouvelée au moins une fois par an. Il leur est également demandé que le service des vins soit proposé dans différents contenants (bouteille, demi-bouteille, verre) et dans les trois couleurs. “Nous n’avons pas voulu nous montrer trop exigeants afin de tenir compte des contraintes du métier d’hôtelier. Ainsi nous proposerons aux restaurateurs des demi-journées de formation dès 2012 avec des vignerons. ” L’agence de développement du tourisme du Vaucluse, partenaire de l’opération, s’attachera à mettre en avant ces restaurants qui bénéficieront également de publicité via les supports de communication d’Inter-Rhône.

C. G.

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole