Aller au contenu principal

OENOTOURISME
Inter-Rhône veut aussi miser sur la restauration

Dans la réflexion sur le développement de l’offre oenotouristique en vallée du Rhône, la restauration faisait figure d’oubliée. Inter-Rhône entend réparer cette injustice et lance une charte “ Restaurants et vins en Vallée du Rhône ”.

Dans la mise en place de notre démarche oenotouristique, nous avons choyé vignerons et négociants et nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié ceux qui font pourtant grandement partie de l’offre touristique : les restaurants ”, explique Jessica Debiève, d’Inter-Rhône. L’interprofession a donc décidé de lancer une charte “Restaurants et vins en Vallée du Rhône ” qui définit les critères d’engagement que devront respecter les restaurateurs pour devenir ambassadeurs des vins de la Vallée du Rhône. Ces derniers devront avoir une carte des vins représentative de la région ou proposer au moins 60% de vins régionaux. Cette carte devra être renouvelée au moins une fois par an. Il leur est également demandé que le service des vins soit proposé dans différents contenants (bouteille, demi-bouteille, verre) et dans les trois couleurs. “Nous n’avons pas voulu nous montrer trop exigeants afin de tenir compte des contraintes du métier d’hôtelier. Ainsi nous proposerons aux restaurateurs des demi-journées de formation dès 2012 avec des vignerons. ” L’agence de développement du tourisme du Vaucluse, partenaire de l’opération, s’attachera à mettre en avant ces restaurants qui bénéficieront également de publicité via les supports de communication d’Inter-Rhône.

C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole