Aller au contenu principal

vallée du rhône
Inter Rhône mise sur le grand export, le premium et le blanc

Lors de sa conférence de presse annuelle, Michel Chapoutier (à gauche), président d’Inter Rhône, a insisté sur l'intérêt de produire du blanc.
© E. Brugvin

À l’occasion de Découvertes en Vallée du Rhône, Michel Chapoutier, président d’Inter Rhône, a dévoilé sa politique. S’appuyant sur Éric Rosaz, son nouveau délégué général depuis novembre dernier, il affirme « qu’il faut rehausser l’AOC par une augmentation constante de la qualité et des prix. Ceux qui ne veulent pas suivre cette politique de produits premium peuvent valoriser leur production en IGP ». Ensuite, Michel Chapoutier a déploré que la vallée du Rhône n’exporte qu’un tiers de ses produits (460 millions d’euros). Le président engage donc l’interprofession dans la pénétration des marchés norvégiens, tchèques, polonais et autrichiens, dans un investissement accru sur l’Amérique du Nord au « marché très dynamique », et dans des prises de positions sur les plates-formes commerciales asiatiques de Hong Kong, Taïwan et Singapour ainsi qu’en Australie.

Moins de production de rosé et blanc en 2016

La vallée du Rhône a produit 3,06 millions d’hectolitres en 2016, contre 3,03 millions d’hectolitres en 2015. 81 % des volumes ont été revendiqués en rouge, 13 % en rosé, en baisse de 12 %, et 6 % en blanc, en retrait de 7 %. « Nous ne misons pas sur le rosé car nous ne savons pas si nous avons à faire à une croissance durable ou à un effet de mode, analyse le président. Par contre, nous engageons la production à se lancer dans le blanc qui va connaître une forte croissance en raison des changements d’habitudes alimentaires. La Vallée du Rhône est l’une des rares régions viticoles à s’étendre sur les 4 % de territoire calcaire de la planète propices à produire des blancs de qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole