Aller au contenu principal

Installer Anagrus Atomus dans les vignes pour gérer les cicadelles vertes

Les rangées de rosiers permettent d'accueillir des populations d'Anagrus atonus, qui parasitent les cicadelles vertes.
© D. Sorgniard
Qui est Anagrus atomus ?

Anagrus atomus est un microhyménoptère qui réside sur des espèces végétales diverses, dont le cornouiller, le noisetier et les rosacées. Il parasite plus de 34 espèces de cicadelles, dont Empoasca vitis, la cicadelle verte de la vigne. Il pond ses œufs dans ceux de son hôte, qui avortent alors. L’intérêt pour ce parasitoïde dans la lutte contre les cicadelles vertes ne date pas d’aujourd’hui. En Gironde, à la fin des années quatre-vingt-dix, Bertrand Sutre, de Biovitis, avait mis en œuvre des essais avec des lâchers annuels d’Anagrus atomus. « Les résultats étaient intéressants, avec un taux de parasitisme de 50 %, témoigne-t-il. Mais nous avons été freinés dans notre projet par un coût estimé à 150 €/ha et par la difficulté à trouver des investisseurs pour produire Anagrus atomus. »

Comment l’installer dans les vignes ?

Dans le cadre du programme national Écophyto, une expérimentation a été mise en place en Val de Loire en 2014. Elle se déroule sur l’exploitation du lycée viticole d’Amboise, sur une parcelle de 0,5 ha de côt, cépage très sensible, où sont implantés deux rangs de rosiers tous les sept rangs de vigne. « Les rosiers font partie des plantes hôtes et sont parfaitement intégrés au paysage viticole, souligne Didier Sorgniard, directeur de l’exploitation du lycée viticole d’Amboise. L’objectif de l’expérimentation est de réguler les cicadelles et d’atteindre un équilibre qui ne soit pas préjudiciable à la vigne », précise-t-il.

Quelles sont les perspectives de cette lutte biologique ?

« Les piégeages que nous avons réalisés montrent que les populations d’Anagrus atomus augmentent et que ce parasitoïde semble vouloir s’installer grâce à la présence des rosiers. Nous avons également observé qu’il parasite effectivement les larves de cicadelles, observe Guillaume Delanoue de l’IFV d’Amboise. Il est en revanche trop tôt pour savoir si la présence de l’insecte suffit pour maîtriser les cicadelles vertes en année normale, car la pression parasitaire a été très faible ces trois dernières campagnes. » L’expérimentation va donc se poursuivre encore pendant cinq ans afin de valider l’intérêt d’une lutte biologique avec Anagrus atomus.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole