Aller au contenu principal

Innovation
Inno'vo : cellule de veille de Val d'Orbieu

Val d'Orbieu vient de créer Inno'vo, une filiale dont la mission est de repérer les nouvelles tendances de consommation et de packaging en matière de vins et de boissons à base de vin.

Lionel Robert, directeur d'Inno'vo, filliale de Val d'Orbieu.
Lionel Robert, directeur d'Inno'vo, filliale de Val d'Orbieu.
© Val d'Orbieu
"Inno'vo est en fait une cellule de veille sur l'innovation ", explique Lionel Robert, directeur de cette filiale du groupe coopératif Val d'Orbieu. À charge pour elle de capter les dernières tendances de consommation et de packaging. Et de les développer. Son premier fait d'armes est le lancement du stand-up pouch, une poche souple auto-portante de 1,5, 3 ou 5 litres qui peut accueillir du vin, du vin doux naturel, des boissons à base de vin ou des jus de fruits. " Ce type de conditionnement est très apprécié par les pays scandinaves qui privilégient les produits présentant un très bon bilan carbone, ce qui est le cas du stand-up pouch. Et forts de ce bon bilan carbone, nous allons commercialiser cet été en poche souple notre premier vin bio, issu du domaine Notre-Dame de Quatourze, en coteaux du languedoc. "

Valoriser les produits et les coproduits


Toujours en matière de conditionnement, Inno'vo veut tabler aussi sur les canettes et propose une gamme de boissons à base de jus de raisin et de verjus. " Ce qui nous permet de valoriser la production de nos adhérents y compris les coproduits. " Inno'vo a constitué un comité d'innovation rassemblant des salariés du groupe des services commercial et recherche et développement ainsi que des personnalités extérieures au groupe et notamment travaillant sur Internet. " Quand tout ce monde est rassemblé autour de la table, les idées fusent. Demain, peut-être lancerons-nous un nouveau type de vin aromatisé. "

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole