Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innovation
Inno'vo : cellule de veille de Val d'Orbieu

Val d'Orbieu vient de créer Inno'vo, une filiale dont la mission est de repérer les nouvelles tendances de consommation et de packaging en matière de vins et de boissons à base de vin.

Lionel Robert, directeur d'Inno'vo, filliale de Val d'Orbieu.
Lionel Robert, directeur d'Inno'vo, filliale de Val d'Orbieu.
© Val d'Orbieu
"Inno'vo est en fait une cellule de veille sur l'innovation ", explique Lionel Robert, directeur de cette filiale du groupe coopératif Val d'Orbieu. À charge pour elle de capter les dernières tendances de consommation et de packaging. Et de les développer. Son premier fait d'armes est le lancement du stand-up pouch, une poche souple auto-portante de 1,5, 3 ou 5 litres qui peut accueillir du vin, du vin doux naturel, des boissons à base de vin ou des jus de fruits. " Ce type de conditionnement est très apprécié par les pays scandinaves qui privilégient les produits présentant un très bon bilan carbone, ce qui est le cas du stand-up pouch. Et forts de ce bon bilan carbone, nous allons commercialiser cet été en poche souple notre premier vin bio, issu du domaine Notre-Dame de Quatourze, en coteaux du languedoc. "

Valoriser les produits et les coproduits


Toujours en matière de conditionnement, Inno'vo veut tabler aussi sur les canettes et propose une gamme de boissons à base de jus de raisin et de verjus. " Ce qui nous permet de valoriser la production de nos adhérents y compris les coproduits. " Inno'vo a constitué un comité d'innovation rassemblant des salariés du groupe des services commercial et recherche et développement ainsi que des personnalités extérieures au groupe et notamment travaillant sur Internet. " Quand tout ce monde est rassemblé autour de la table, les idées fusent. Demain, peut-être lancerons-nous un nouveau type de vin aromatisé. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le satellite pour surveiller en temps réel l’état hydrique des parcelles de vigne

De quoi s’agit-il ? Le chercheur israélien David Helman et son équipe ont essayé d’…

Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). © G. Perrin
" Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »
Lors du colloque international consacré à la Prohibition du 5 au 9 novembre à Reims, une session était consacrée…
Un bilan très positif pour l’édition 2019 du Sitevi
Avec une fréquentation en légère hausse par rapport à 2017, le Sitevi conserve son statut de salon incontournable pour les…
Vignette
De l’expérimental à la cuvée sur-mesure
En Champagne, Julien Launois a commencé par tester l’impact des différentes chauffes d’un fût sur ses vins. Puis, celui de la…
Avec sa benne et son blocage de différentiel, le Jobber EV5 peut répondre aux attentes de certains viticulteurs. © Deltamics
Le courant passe pour les quads et les SSV
L’offre en quad et SSV électriques est encore très restreinte. Mais de nouveaux modèles, plus adaptés à la viticulture, sont…
Thomas Gomes (à droite) et Guillaume Clemenceau ont commencé par travailler la syrah sur une parcelle de Maury, avant de décider de planter ce cépage sur leurs domaines respectifs situés dans le vignoble de Bordeaux. © J. Gravé
La syrah fait de nouveaux adeptes dans les vignes
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de vignerons cherchent des solutions dans l’encépagement. Expérimenter la syrah…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole