Incendie dans l’Aude : quelles indemnisations pour les viticulteurs touchés ?
Les modalités de couverture des pertes des agriculteurs victimes de l’incendie géant de l’Aude de cet été sont désormais connues en particulier pour les viticulteurs. Explications.
Les modalités de couverture des pertes des agriculteurs victimes de l’incendie géant de l’Aude de cet été sont désormais connues en particulier pour les viticulteurs. Explications.

Près d’un mois après le début de l’incendie dans l’Aude qui a ravagé près de 2000 hectares de terres agricoles (essentiellement des vignes), la chambre d’Agriculture et la préfecture de l’Aude ont précisé le 5 septembre les conditions pour bénéficier du fonds d’urgence de 7 millions d’euros annoncé le 14 août par Annie Genevard.
« Il servira à couvrir les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles au travers d’une aide de trésorerie », rappellent-elles dans un communiqué. « Les montants perçus viendront en complément des indemnisations que les exploitants pourront recevoir de la part des compagnies d’assurance de par les contrats qu’ils auront souscrits ».
Lire aussi : Incendie dans l’Aude : le fonds d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs touchés est ouvert
Un premier guichet ouvert le 8 septembre : pour quels viticulteurs ?
Ouvert ce 8 septembre jusqu’au 5 octobre 2025, un premier guichet indemnisera les pertes de récolte des exploitants situés dans le périmètre de la zone de feu.
Les viticulteurs verront leurs pertes de récolte indemnisées à hauteur de 3500 euros/ha. En cumulant cette indemnisation de l’Etat avec les primes versées par les assurances, le montant total pour les vignes ne pourra pas dépasser 5000 euros/ha. Des forfaits ont été établis en concertation avec la chambre d’agriculture et les représentants des syndicats professionnels agricoles (en présence des banques, compagnies d’assurances et de la MSA) pour l’ensemble des cultures.
Les premiers paiements seront enclenchés avant le 30 octobre, assurent la préfecture et la chambre d’Agriculture de l’Aude, sachant qu’une avance jusqu’à 10 000 euros peut être sollicitée pour les exploitants touchés par les incendies et faisant face à de graves difficultés financières.
Lire aussi : "L’incendie de vignes ne relève pas d’un risque climatique"
Un deuxième guichet ouvert le 3 novembre : pour quelles pertes ?
Un deuxième guichet sera ouvert du 3 au 23 novembre 2025 en vue de l’indemnisation des pertes de fonds, bâtiments et matériels agricoles et pour les viticulteurs dont les récoltes auront été impactées par les fumées de l’incendie.
Les critères d’éligibilité à ce dispositif ne sont pas encore connus.
Lire aussi : Aude : un projet innovant dédié à la défense contre les incendies des vignes et des zones agricoles