Aller au contenu principal

Impasse
Impossibilité technique de produire des plants Bio

La filière bio pourrait reformuler une demande de dérogation, excluant le traitement chimique des sols chez les pépiniéristes.

Les vignrons Bio sont forcés d'utiliser des plants identiques à ceux uilisés en viticulture conventionnelle et qui ont, notamment, reçus des traitements contre la cicadelle, interdits  en viticulture biologique.
Les vignrons Bio sont forcés d'utiliser des plants identiques à ceux uilisés en viticulture conventionnelle et qui ont, notamment, reçus des traitements contre la cicadelle, interdits en viticulture biologique.
© P. Cronenberger

Guy Kastler, administrateur du réseau semences paysannes, est un farouche partisan de la biodiversité et de la sélection des plants en bio. « Aujourd'hui, constate-t-il, la production de plants de vigne biologiques est impossible légalement. Les vignerons produisent des vins bio avec des plants non bio ». En 2001, Guy Kastler avait  fait une demande officielle auprès du ministère de l'agriculture pour obtenir une dérogation concernant la production de plants bio. Elle avait été refusée mais la filière bio envisage aujourd'hui de reformuler cette demande.

Une production identique au conventionnel

La production de plants bio se heurte aux règles de production, notamment pour les porte-greffes. «  Si on veut utiliser des porte-greffes, on est obligé de choisir des clones agréés, produits sur les sols désinfectés des pépinières. Ils reçoivent des traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée, traitements interdits en bio ».
Une solution pour contourner ce problème est, pour le vigneron bio, de produire lui-même ses greffons. Un vigneron a le droit de pratiquer, dans ses vignes, la sélection massale qui consiste à prélever des bois sur des souches saines de son vignoble. « Mais il faut que sa pépinière soit agréée, ce qui n'est pas forcément évident» constate Guy Kastler. Il reste bien une ultime solution, interdite par la loi : planter des plants sans porte-greffes à partir d'une sélection massale. « Quelques vignerons bio s'y mettent» . La dérogation proposée en 2001 proposait d'exclure le traitement des sols, d'interdire l'usage d'insecticides. La filière bio s'était engagée à chauffer les plants et réclamait le traitement par la roténone chez les pépiniéristes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole