Aller au contenu principal

Impasse
Impossibilité technique de produire des plants Bio

La filière bio pourrait reformuler une demande de dérogation, excluant le traitement chimique des sols chez les pépiniéristes.

Les vignrons Bio sont forcés d'utiliser des plants identiques à ceux uilisés en viticulture conventionnelle et qui ont, notamment, reçus des traitements contre la cicadelle, interdits  en viticulture biologique.
Les vignrons Bio sont forcés d'utiliser des plants identiques à ceux uilisés en viticulture conventionnelle et qui ont, notamment, reçus des traitements contre la cicadelle, interdits en viticulture biologique.
© P. Cronenberger

Guy Kastler, administrateur du réseau semences paysannes, est un farouche partisan de la biodiversité et de la sélection des plants en bio. « Aujourd'hui, constate-t-il, la production de plants de vigne biologiques est impossible légalement. Les vignerons produisent des vins bio avec des plants non bio ». En 2001, Guy Kastler avait  fait une demande officielle auprès du ministère de l'agriculture pour obtenir une dérogation concernant la production de plants bio. Elle avait été refusée mais la filière bio envisage aujourd'hui de reformuler cette demande.

Une production identique au conventionnel

La production de plants bio se heurte aux règles de production, notamment pour les porte-greffes. «  Si on veut utiliser des porte-greffes, on est obligé de choisir des clones agréés, produits sur les sols désinfectés des pépinières. Ils reçoivent des traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée, traitements interdits en bio ».
Une solution pour contourner ce problème est, pour le vigneron bio, de produire lui-même ses greffons. Un vigneron a le droit de pratiquer, dans ses vignes, la sélection massale qui consiste à prélever des bois sur des souches saines de son vignoble. « Mais il faut que sa pépinière soit agréée, ce qui n'est pas forcément évident» constate Guy Kastler. Il reste bien une ultime solution, interdite par la loi : planter des plants sans porte-greffes à partir d'une sélection massale. « Quelques vignerons bio s'y mettent» . La dérogation proposée en 2001 proposait d'exclure le traitement des sols, d'interdire l'usage d'insecticides. La filière bio s'était engagée à chauffer les plants et réclamait le traitement par la roténone chez les pépiniéristes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole