Aller au contenu principal

Ils jouent du tonneau debout

Il s’appelle les Barik Arythm. Né en Charente en 1999, ce groupe de percussion sur barriques s’est produit plus 300 fois à travers la France. Attention ça vibre et ça décoiffe !

Détourner un objet du quotidien, ici la barrique vinicole, pour en faire un instrument de percussion et se produire en extérieur de jour ou bien de nuit, c’est tout l’objet des Barik Arythm. Ce groupe de percussion flirte entre musique de carnaval et musique urbaine. "Cette tradition de percussion sur des barriques et des tonneaux vient de la nuit des temps, explique Jean-Marc Emon, leader du groupe pendant dix-sept ans. Quand on a besoin d’éléments de percussion, on fait avec ce que l’on a sous la main : des tonneaux, des bidons en ferraille, des barils de transport de denrées alimentaires, voire des casseroles ou même des poubelles en plastique. La particularité de notre aventure musicale est d’avoir mis en avant un groupe de musiciens professionnels, entièrement dédié aux percussions sur des barriques vinicoles fabriquées dans sa région d’origine, le vignoble de Cognac. "

Provenant du parc d’occasion de la tonnellerie Sansaud à Segonzac en Charente, les barriques sont débarrassées de leurs deux fonds. La métamorphose en instrument de percussion s’opère en laissant l’une des deux extrémités ouverte et en équipant la seconde d’une peau de tambour. Le groupe joue avec plusieurs tailles de barriques, jusqu’à quatre différentes.

Un répertoire qui varie les styles et les rythmes

Les Barik Arythm, c’est aussi et surtout une longue aventure musicale. Parti de quelques morceaux de base ethnique traditionnelle, le répertoire a évolué en se nourrissant au fil des répétitions et des expériences musicales de chacun. Le spectacle assez détonnant et destiné à tous les publics s’est aussi construit d’année en année. Sur une saison, des danseuses et deux artistes de feu ont même intégré la bande, qui comptait à cette époque jusqu’à 12 personnes. En dix-neuf ans, 42 artistes ont ainsi défilé dans ce qui était presque devenu une troupe. Ensuite, au gré des disponibilités de chacun, des contraintes logistiques et des budgets, la formule s’est adaptée. Depuis quelques années, la formation s’était stabilisée à 6 personnes avec 5 musiciens et un artiste feu. Plus récemment, la configuration en quartet et en trio a vu le jour. "La formule allégée est plus simple à organiser pour la logistique et les répétitions", décrypte Thomas Testard, le nouveau leader du groupe.

La métamorphose en instrument de percussion s’opère en laissant l’une des deux extrémités ouverte et en équipant la seconde d’une peau de tambour.

Pour en savoir plus : facebook.com/barikarythm/

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole