Aller au contenu principal

Ils jouent du tonneau debout

Il s’appelle les Barik Arythm. Né en Charente en 1999, ce groupe de percussion sur barriques s’est produit plus 300 fois à travers la France. Attention ça vibre et ça décoiffe !

Détourner un objet du quotidien, ici la barrique vinicole, pour en faire un instrument de percussion et se produire en extérieur de jour ou bien de nuit, c’est tout l’objet des Barik Arythm. Ce groupe de percussion flirte entre musique de carnaval et musique urbaine. "Cette tradition de percussion sur des barriques et des tonneaux vient de la nuit des temps, explique Jean-Marc Emon, leader du groupe pendant dix-sept ans. Quand on a besoin d’éléments de percussion, on fait avec ce que l’on a sous la main : des tonneaux, des bidons en ferraille, des barils de transport de denrées alimentaires, voire des casseroles ou même des poubelles en plastique. La particularité de notre aventure musicale est d’avoir mis en avant un groupe de musiciens professionnels, entièrement dédié aux percussions sur des barriques vinicoles fabriquées dans sa région d’origine, le vignoble de Cognac. "

Provenant du parc d’occasion de la tonnellerie Sansaud à Segonzac en Charente, les barriques sont débarrassées de leurs deux fonds. La métamorphose en instrument de percussion s’opère en laissant l’une des deux extrémités ouverte et en équipant la seconde d’une peau de tambour. Le groupe joue avec plusieurs tailles de barriques, jusqu’à quatre différentes.

Un répertoire qui varie les styles et les rythmes

Les Barik Arythm, c’est aussi et surtout une longue aventure musicale. Parti de quelques morceaux de base ethnique traditionnelle, le répertoire a évolué en se nourrissant au fil des répétitions et des expériences musicales de chacun. Le spectacle assez détonnant et destiné à tous les publics s’est aussi construit d’année en année. Sur une saison, des danseuses et deux artistes de feu ont même intégré la bande, qui comptait à cette époque jusqu’à 12 personnes. En dix-neuf ans, 42 artistes ont ainsi défilé dans ce qui était presque devenu une troupe. Ensuite, au gré des disponibilités de chacun, des contraintes logistiques et des budgets, la formule s’est adaptée. Depuis quelques années, la formation s’était stabilisée à 6 personnes avec 5 musiciens et un artiste feu. Plus récemment, la configuration en quartet et en trio a vu le jour. "La formule allégée est plus simple à organiser pour la logistique et les répétitions", décrypte Thomas Testard, le nouveau leader du groupe.

La métamorphose en instrument de percussion s’opère en laissant l’une des deux extrémités ouverte et en équipant la seconde d’une peau de tambour.

Pour en savoir plus : facebook.com/barikarythm/

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole