Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

" Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »

Lors du colloque international consacré à la Prohibition du 5 au 9 novembre à Reims, une session était consacrée aux consommateurs. Nous avons rencontré la lobbyiste Marjana Martinic, fondatrice du cabinet MM Science & Policy Advisors et ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). Elle relativise la portée des partisans d’une abstinence toujours plus stricte.

Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). © G. Perrin
Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD), intervenait à Reims en novembre 2019, lors d'un colloque consacré à la Prohibition. .
© G. Perrin

Quel est votre regard sur les groupes de pression opposés à la consommation d’alcool ?

La plupart de ces personnes sont convaincues que l’alcool est mauvais, quelle qu’en soit la raison. C’est une question d’idéologie. Les partisans de pratiques telles que le Dry January (« janvier sobre », un défi comparable au « mois sans tabac », NDLR) ne souhaitent pas nécessairement créer une nation d’abstinents. Je pense qu’ils veulent plutôt provoquer une prise de conscience chez les consommateurs.

Quel peut être l’effet du Dry January ?

Je ne crois pas que le public des buveurs modérés soit vraiment ciblé par cette démarche. D’une certaine façon, c’est plutôt le consommateur lambda, ainsi que les gouvernements et l’industrie qui sont visés. Promouvoir un mois entier de sobriété, c’est bon pour leur image et pour la communication. Mais il y a des solutions bien plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool.

Quels sont les moyens pour diminuer les pratiques à risque ?

Il faut cibler le public, et l’éducation a toute sa place ici. Il est par exemple possible de s’adresser au jeune public dans le milieu éducatif. De nombreux programmes de sensibilisation impliquent les parents, en leur donnant les clés pour parler de la question de l’alcool avec leurs enfants. L’éducation à l’alcool doit aussi concerner les médias, dont les publications déforment parfois les faits scientifiques. Enfin, les professionnels de santé doivent eux aussi être sensibilisés à cette question, car c’est un sujet qui n’est pas correctement enseigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le consommateur de vin 2019 décrypté
Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.
une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 en fort recul 
Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.
Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box
Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020…
Vignette
Hervé Novelli : « Il faut avancer un peu plus vite »

Il y a tout juste un an, 20 mesures étaient annoncées en clôture des Assises…

Vignette
Un accompagnement pour les investissements au chai
À Pommard le domaine Clos des Epeneaux a fait appel à un nouveau service de groupement d’achat pour le matériel de cave avec un…
Vignette
VINEQUIP : Le nouveau rendez-vous de tous les acteurs de la filière viti-vinicole
  La 1ère édition du salon VINEQUIP aura lieu du 24 au 26 Mars 2020 au Parc des Expositions de Mâcon. Ce nouvel événement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole