Aller au contenu principal

" Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »

Lors du colloque international consacré à la Prohibition du 5 au 9 novembre à Reims, une session était consacrée aux consommateurs. Nous avons rencontré la lobbyiste Marjana Martinic, fondatrice du cabinet MM Science & Policy Advisors et ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). Elle relativise la portée des partisans d’une abstinence toujours plus stricte.

Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). © G. Perrin
Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD), intervenait à Reims en novembre 2019, lors d'un colloque consacré à la Prohibition. .
© G. Perrin

Quel est votre regard sur les groupes de pression opposés à la consommation d’alcool ?

La plupart de ces personnes sont convaincues que l’alcool est mauvais, quelle qu’en soit la raison. C’est une question d’idéologie. Les partisans de pratiques telles que le Dry January (« janvier sobre », un défi comparable au « mois sans tabac », NDLR) ne souhaitent pas nécessairement créer une nation d’abstinents. Je pense qu’ils veulent plutôt provoquer une prise de conscience chez les consommateurs.

Quel peut être l’effet du Dry January ?

Je ne crois pas que le public des buveurs modérés soit vraiment ciblé par cette démarche. D’une certaine façon, c’est plutôt le consommateur lambda, ainsi que les gouvernements et l’industrie qui sont visés. Promouvoir un mois entier de sobriété, c’est bon pour leur image et pour la communication. Mais il y a des solutions bien plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool.

Quels sont les moyens pour diminuer les pratiques à risque ?

Il faut cibler le public, et l’éducation a toute sa place ici. Il est par exemple possible de s’adresser au jeune public dans le milieu éducatif. De nombreux programmes de sensibilisation impliquent les parents, en leur donnant les clés pour parler de la question de l’alcool avec leurs enfants. L’éducation à l’alcool doit aussi concerner les médias, dont les publications déforment parfois les faits scientifiques. Enfin, les professionnels de santé doivent eux aussi être sensibilisés à cette question, car c’est un sujet qui n’est pas correctement enseigné.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole