Aller au contenu principal
Font Size

" Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »

Lors du colloque international consacré à la Prohibition du 5 au 9 novembre à Reims, une session était consacrée aux consommateurs. Nous avons rencontré la lobbyiste Marjana Martinic, fondatrice du cabinet MM Science & Policy Advisors et ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). Elle relativise la portée des partisans d’une abstinence toujours plus stricte.

Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). © G. Perrin
Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD), intervenait à Reims en novembre 2019, lors d'un colloque consacré à la Prohibition. .
© G. Perrin

Quel est votre regard sur les groupes de pression opposés à la consommation d’alcool ?

La plupart de ces personnes sont convaincues que l’alcool est mauvais, quelle qu’en soit la raison. C’est une question d’idéologie. Les partisans de pratiques telles que le Dry January (« janvier sobre », un défi comparable au « mois sans tabac », NDLR) ne souhaitent pas nécessairement créer une nation d’abstinents. Je pense qu’ils veulent plutôt provoquer une prise de conscience chez les consommateurs.

Quel peut être l’effet du Dry January ?

Je ne crois pas que le public des buveurs modérés soit vraiment ciblé par cette démarche. D’une certaine façon, c’est plutôt le consommateur lambda, ainsi que les gouvernements et l’industrie qui sont visés. Promouvoir un mois entier de sobriété, c’est bon pour leur image et pour la communication. Mais il y a des solutions bien plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool.

Quels sont les moyens pour diminuer les pratiques à risque ?

Il faut cibler le public, et l’éducation a toute sa place ici. Il est par exemple possible de s’adresser au jeune public dans le milieu éducatif. De nombreux programmes de sensibilisation impliquent les parents, en leur donnant les clés pour parler de la question de l’alcool avec leurs enfants. L’éducation à l’alcool doit aussi concerner les médias, dont les publications déforment parfois les faits scientifiques. Enfin, les professionnels de santé doivent eux aussi être sensibilisés à cette question, car c’est un sujet qui n’est pas correctement enseigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole