Aller au contenu principal

Filière
Il n’y aura pas d’interprofession unique

Contrairement aux injonctions du ministre, les professionnels s’opposent à l’avènement d’une interprofession unique par bassin de production. L’heure serait plutôt à la discussion, à la concertation et aux conventions. Dans le meilleur des cas.

L'Alsace tout comme la Champagne ont tellement de spécificités qu'elles pourraient se suffire à elles-mêmes. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres régions.
L'Alsace tout comme la Champagne ont tellement de spécificités qu'elles pourraient se suffire à elles-mêmes. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres régions.
© P. Cronenberger

Il est urgent d'agir, avait signifié le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le 18 novembre 2009. « Cela fait des années que l'on discute sur les interprofessions, il faut agir ». Et en finir avec le  nombre « déraisonnable » d'interprofessions pour les vins à AOC. Ce qui, traduit en chiffres, revient à passer des 26 interprofessions existantes à 10, soit une par bassin de production. A la profession de se structurer et gare à la punition législative dans la prochaine loi de modernisation agricole, avait encore mis en garde le ministre Il semblerait bien que nous n'en soyons plus là. Et que l'avènement d'une interprofession par bassin soit remisé aux prochaines calendes grecques. Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vins à FranceAgriMer, chargé par le ministre d'une mission sur le sujet, ne s'y est pas trompé. Il sera difficile d'en arriver à une telle structuration de la filière. Il a d'ailleurs demandé un délai supplémentaire d'un mois pour rendre les conclusions de sa mission (ce qui devrait être fait courant mars) qui ne pourront que contredire les propos qui se voulaient définitifs, d'un ministre, qui, après les élections régionales, ne le sera peut-être plus. «En tout cas, l'expression du ministre et de ma lettre de mission auront au moins permis de se poser des questions sur la structuration et l'évolution des interprofessions. Car il se passe des choses en région. Mais je l'avais dit au ministre. Les choses ne sont pas mathématiques : avoir une interprofession unique par bassin ne sera pas possible car chacun de ces derniers a son histoire, son terroir, ses différences.». Mais, poursuit, Jérôme Despey, il n'empêche que dans certaines régions, des évolutions sont indispensables. Et sont déjà en route, assure le Cniv (Comité national des interprofessions des vins à AOC). « Un mouvement de rationalisation du travail en commun est en cours dans les régions. Néanmoins, si créer des bassins de production était une bonne idée, elle n'a pas forcément donné satisfaction compte tenu de l'arbitraire qui a présidé dans la fixation de leurs frontières. On a voulu créer un système où les gens n'étaient pas prêts à travailler ensemble comme par exemple entre la Provence et la vallée du Rhône », souligne Jérôme Agostini, directeur du Cniv.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole