Aller au contenu principal

IFV - performancepulve.fr concrétise la labélisation des pulvérisateurs

Une plateforme web informera les viticulteurs et conseillers sur la performance des pulvérisateurs et des équipements qui les composent, afin de les aider dans le choix de renouvellement des appareils de traitement.

www.performancepulve.fr Réussir Vigne Label Pulvé

Il y a un peu plus d’un an, l’IFV et l’Irstea annonçaient leur volonté de mettre en place le Label Pulvé qualifiant la performance des pulvérisateurs, en termes de qualité de pulvérisation et de potentiel de réduction des intrants phytosanitaires. S’appuyant sur le banc d’essais EvaVitiSpray, cette qualification se concrétise par la sortie de la plateforme www.performancepulve.fr, sur laquelle on retrouve un système de notations détaillées (A +, A, B et C), ainsi qu’une notation synthétique (de 1 à 7).

Se rapportant à un stade végétatif (début, milieu et pleine végétation) et à des réglages et des équipements installés sur le pulvé, la notation détaillée A + signifie que l’on peut réduire la dose de 50 % pour un même niveau de dépôt de produit qu’un appareil de référence. La note A autorise une réduction de 30 % pour un résultat identique. La note B qualifie les pulvés donnant un résultat comparable à l’appareil de référence à une dose identique. Enfin, C qualifie les pulvés qui ne permettent pas d’obtenir le même résultat.

"Aujourd'hui, la plateforme affiche 12 appareils, explique Sébastien Codis, de l'IFV. Mais il y en a déjà 25 de qualifiés. Et nous avons pour objectif d'en avoir 25 d'ici la fin 2021."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le réglage de la profondeur de travail et le centrage sont déterminants pour optimiser le désherbage mécanique. © IFV
Les clés pour réussir le désherbage mécanique en vigne
Adopter le désherbage mécanique du cavaillon est beaucoup plus qu’une simple substitution de technique. Il s’agit d’élaborer une…
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole