Aller au contenu principal

IFV - performancepulve.fr concrétise la labélisation des pulvérisateurs

Une plateforme web informera les viticulteurs et conseillers sur la performance des pulvérisateurs et des équipements qui les composent, afin de les aider dans le choix de renouvellement des appareils de traitement.

Il y a un peu plus d’un an, l’IFV et l’Irstea annonçaient leur volonté de mettre en place le Label Pulvé qualifiant la performance des pulvérisateurs, en termes de qualité de pulvérisation et de potentiel de réduction des intrants phytosanitaires. S’appuyant sur le banc d’essais EvaVitiSpray, cette qualification se concrétise par la sortie de la plateforme www.performancepulve.fr, sur laquelle on retrouve un système de notations détaillées (A +, A, B et C), ainsi qu’une notation synthétique (de 1 à 7).

Se rapportant à un stade végétatif (début, milieu et pleine végétation) et à des réglages et des équipements installés sur le pulvé, la notation détaillée A + signifie que l’on peut réduire la dose de 50 % pour un même niveau de dépôt de produit qu’un appareil de référence. La note A autorise une réduction de 30 % pour un résultat identique. La note B qualifie les pulvés donnant un résultat comparable à l’appareil de référence à une dose identique. Enfin, C qualifie les pulvés qui ne permettent pas d’obtenir le même résultat.

"Aujourd'hui, la plateforme affiche 12 appareils, explique Sébastien Codis, de l'IFV. Mais il y en a déjà 25 de qualifiés. Et nous avons pour objectif d'en avoir 25 d'ici la fin 2021."

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole