Aller au contenu principal

charentes
Hennessy et ses fournisseurs en route vers le zéro herbicide

Jas Hennessy & Co et 16 viticulteurs de l'AOC cognac ont donné le coup d'envoi du projet " Cap 0 herbicide" le 28 juillet dernier, à Saint-Preuil. Les enseignements de ce projet doivent à terme permettre aux 1600 apporteurs de la Maison d'en finir avec les herbicides chimiques.

Seize viticulteurs de l'AOC cognac et la Maison Hennessy travailleront ensemble au cours des cinq prochaines années dans le cadre du projet "Cap 0 herbicide".
© C.BARRAUD

Bernard Peillon, PDG d’Hennessy l’avait annoncé en Assemblée générale au printemps 2019 : en 2028, les herbicides chimiques seront bannis des 1600 domaines qui fournissent la Maison. Près d’un après, le 28 juillet dernier, Jas Hennessy & Co donnait le coup d’envoi du projet « Cap 0 herbicide », sélectionné dans le cadre du programme Ferme 30 000 du plan Ecophyto II et coconstruit en partenariat avec 16 viticulteurs de l’AOC cognac. Au-delà de la suppression des herbicides, c’est une réduction globale et notable des intrants phytosanitaires qui est voulue. Pendant cinq ans, le groupe de travail va expérimenter diverses techniques permettant d’atteindre ces objectifs, à raison d’une thématique par an. « Seront sollicités aussi bien les experts techniques et terrain de Jas Henessy & Co (…) que des experts techniques extérieurs spécialisés dans diverses disciplines », indique Jas Hennessy & Co. Parmi ces disciplines, on peut citer notamment le machinisme, l’agronomie ou encore la biodiversité.

1600 apporteurs à convaincre

À termes, le groupe pilote jugé « représentatif de la diversité des exploitations de l’AOC cognac » par Jas Hennessy & Co, assurera un rôle de transmission auprès des 1600 viticulteurs qui fournissent la Maison Hennessy. Cette dernière, en organisant des démonstrations régulièrement et en fournissant un support technique, espère ainsi accélérer le déploiements de ces pratiques davantage respectueuses de l’environnement. En parallèle, elle s’engage à « accompagner 100 % de ses partenaires vers la Certification Environnementale Cognac d’ici 2025 »,

Actuellement en phase de diagnostic, les domaines pilotes entreront dans le vif du sujet en 2021 en avec le travail mécanique sous le rang.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole