Aller au contenu principal

charentes
Hennessy et ses fournisseurs en route vers le zéro herbicide

Jas Hennessy & Co et 16 viticulteurs de l'AOC cognac ont donné le coup d'envoi du projet " Cap 0 herbicide" le 28 juillet dernier, à Saint-Preuil. Les enseignements de ce projet doivent à terme permettre aux 1600 apporteurs de la Maison d'en finir avec les herbicides chimiques.

Seize viticulteurs de l'AOC cognac et la Maison Hennessy travailleront ensemble au cours des cinq prochaines années dans le cadre du projet "Cap 0 herbicide".
© C.BARRAUD

Bernard Peillon, PDG d’Hennessy l’avait annoncé en Assemblée générale au printemps 2019 : en 2028, les herbicides chimiques seront bannis des 1600 domaines qui fournissent la Maison. Près d’un après, le 28 juillet dernier, Jas Hennessy & Co donnait le coup d’envoi du projet « Cap 0 herbicide », sélectionné dans le cadre du programme Ferme 30 000 du plan Ecophyto II et coconstruit en partenariat avec 16 viticulteurs de l’AOC cognac. Au-delà de la suppression des herbicides, c’est une réduction globale et notable des intrants phytosanitaires qui est voulue. Pendant cinq ans, le groupe de travail va expérimenter diverses techniques permettant d’atteindre ces objectifs, à raison d’une thématique par an. « Seront sollicités aussi bien les experts techniques et terrain de Jas Henessy & Co (…) que des experts techniques extérieurs spécialisés dans diverses disciplines », indique Jas Hennessy & Co. Parmi ces disciplines, on peut citer notamment le machinisme, l’agronomie ou encore la biodiversité.

1600 apporteurs à convaincre

À termes, le groupe pilote jugé « représentatif de la diversité des exploitations de l’AOC cognac » par Jas Hennessy & Co, assurera un rôle de transmission auprès des 1600 viticulteurs qui fournissent la Maison Hennessy. Cette dernière, en organisant des démonstrations régulièrement et en fournissant un support technique, espère ainsi accélérer le déploiements de ces pratiques davantage respectueuses de l’environnement. En parallèle, elle s’engage à « accompagner 100 % de ses partenaires vers la Certification Environnementale Cognac d’ici 2025 »,

Actuellement en phase de diagnostic, les domaines pilotes entreront dans le vif du sujet en 2021 en avec le travail mécanique sous le rang.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole