Aller au contenu principal

charentes
Hennessy entame sa transition vers l’hydrogène en distillation

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Maison Hennessy expérimentera lors de la prochaine campagne la distillation à partir d'énergie verte. À terme, elle souhaite utiliser l'hydrogène dans toutes ses distilleries, et encourage ses partenaires à faire de même.

La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.
La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.

Les gaz de combustion libérés lors de la chauffe sont responsables de 85 % des émissions de gaz à effet de serre d’une distillerie. L’optimisation énergétique est donc un véritable axe d’amélioration qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la Maison Hennessy. À ce titre, elle expérimente depuis 2019 l’usage de l’hydrogène en distillation. Un nouveau pas sera bientôt franchi. « La prochaine campagne au sein de la distillerie Hennessy du Peu a pour objectif d’atteindre en conditions réelles d’exploitation, la même hybridation 50 % hydrogène-50 % biométhane, qu’en laboratoire », a indiqué Hennessy dans un communiqué. Le biométhane, qu’elle utilise déjà depuis octobre dernier dans ses trois distilleries, est sourcé en Nouvelle-Aquitaine. Ce passage au gaz vert lui a déjà permis de réduire son empreinte carbone de 80 %.

Accompagner ses partenaires vers les énergies vertes

« L’objectif est d’arriver à terme à 100 % d’hydrogène pour une distillation totalement décarbonnée, ce qui nécessitera, dernière étape, une évolution des équipements », poursuit Hennessy. La Maison prévoit par ailleurs d’accompagner ses partenaires distillateurs dans le déploiement de cette énergie verte. La démarche d’expérimenter pour diffuser les méthodes qui fonctionnent au plus grand nombre a déjà été adoptée par la Maison Hennessy pour son projet Cap 0 herbicide, lancé en juillet 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole