Aller au contenu principal

charentes
Hennessy entame sa transition vers l’hydrogène en distillation

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Maison Hennessy expérimentera lors de la prochaine campagne la distillation à partir d'énergie verte. À terme, elle souhaite utiliser l'hydrogène dans toutes ses distilleries, et encourage ses partenaires à faire de même.

La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.
La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.

Les gaz de combustion libérés lors de la chauffe sont responsables de 85 % des émissions de gaz à effet de serre d’une distillerie. L’optimisation énergétique est donc un véritable axe d’amélioration qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la Maison Hennessy. À ce titre, elle expérimente depuis 2019 l’usage de l’hydrogène en distillation. Un nouveau pas sera bientôt franchi. « La prochaine campagne au sein de la distillerie Hennessy du Peu a pour objectif d’atteindre en conditions réelles d’exploitation, la même hybridation 50 % hydrogène-50 % biométhane, qu’en laboratoire », a indiqué Hennessy dans un communiqué. Le biométhane, qu’elle utilise déjà depuis octobre dernier dans ses trois distilleries, est sourcé en Nouvelle-Aquitaine. Ce passage au gaz vert lui a déjà permis de réduire son empreinte carbone de 80 %.

Accompagner ses partenaires vers les énergies vertes

« L’objectif est d’arriver à terme à 100 % d’hydrogène pour une distillation totalement décarbonnée, ce qui nécessitera, dernière étape, une évolution des équipements », poursuit Hennessy. La Maison prévoit par ailleurs d’accompagner ses partenaires distillateurs dans le déploiement de cette énergie verte. La démarche d’expérimenter pour diffuser les méthodes qui fonctionnent au plus grand nombre a déjà été adoptée par la Maison Hennessy pour son projet Cap 0 herbicide, lancé en juillet 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole