Aller au contenu principal

charentes
Hennessy entame sa transition vers l’hydrogène en distillation

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Maison Hennessy expérimentera lors de la prochaine campagne la distillation à partir d'énergie verte. À terme, elle souhaite utiliser l'hydrogène dans toutes ses distilleries, et encourage ses partenaires à faire de même.

La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.
La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.

Les gaz de combustion libérés lors de la chauffe sont responsables de 85 % des émissions de gaz à effet de serre d’une distillerie. L’optimisation énergétique est donc un véritable axe d’amélioration qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la Maison Hennessy. À ce titre, elle expérimente depuis 2019 l’usage de l’hydrogène en distillation. Un nouveau pas sera bientôt franchi. « La prochaine campagne au sein de la distillerie Hennessy du Peu a pour objectif d’atteindre en conditions réelles d’exploitation, la même hybridation 50 % hydrogène-50 % biométhane, qu’en laboratoire », a indiqué Hennessy dans un communiqué. Le biométhane, qu’elle utilise déjà depuis octobre dernier dans ses trois distilleries, est sourcé en Nouvelle-Aquitaine. Ce passage au gaz vert lui a déjà permis de réduire son empreinte carbone de 80 %.

Accompagner ses partenaires vers les énergies vertes

« L’objectif est d’arriver à terme à 100 % d’hydrogène pour une distillation totalement décarbonnée, ce qui nécessitera, dernière étape, une évolution des équipements », poursuit Hennessy. La Maison prévoit par ailleurs d’accompagner ses partenaires distillateurs dans le déploiement de cette énergie verte. La démarche d’expérimenter pour diffuser les méthodes qui fonctionnent au plus grand nombre a déjà été adoptée par la Maison Hennessy pour son projet Cap 0 herbicide, lancé en juillet 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole