Aller au contenu principal

Guilspare limite l’évaporation de l’eau du sol

Jacques Vionnet a développé un produit liquide, qui s’épand sur le sol et protège contre l’évaporation de l’eau. Le Guilspare va être lancé en Californie, et l’inventeur cherche un partenaire pour la France.

Un paillage sous forme liquide, impossible direz-vous. Et pourtant, c’est ce que propose Jacques Vionnet, inventeur suisse du Guilspare. Depuis plus de dix ans, il s’évertue à développer son produit, qui agit comme un antiévaporateur de l’eau du sol. « C’est un polymère à base de silicone, que l’on dilue dans l’eau, entre 1 et 2 %, et que l’on épand en le pulvérisant », explique l’inventeur. En séchant, Guilspare crée un film de quelques millimètres qui enrobe les particules de sol, et rend ce dernier hydrophobe. Ainsi, il bloque la remontée de l’eau par capillarité et son évaporation à la surface, entraînant au passage jusqu’à 20 % d’économie. « La pellicule n’est pas imperméable, précise Jacques Vionnet, l’oxygène passe à travers, et la force de la gravité permet à l’eau de rentrer également. » Résultat, les rendements sont supérieurs grâce à la meilleure efficience de l’eau, et les adventices germent difficilement.

Un produit compatible avec l’idée d’une agriculture écologique

Après avoir réalisé des études en collaboration avec l’Irnas (Institut de recherches agricoles de Séville), Jacques Vionnet assure que le produit est biodégradable, inoffensif et n’a pas d’effet néfaste sur la faune et la flore. « Il se dégrade en silice, élément qui abonde dans la nature », avance-t-il. L’effet du Guilspare s’arrête d’ailleurs dès que l’on travaille la terre. L’inventeur précise également que le produit est peu efficace sur les sols trop argileux.

Avant de pouvoir l’utiliser en France, il faudra toutefois attendre un positionnement de l’administration. « Les démarches sont lourdes dans l’Hexagone, c’est pourquoi j’attends de trouver un partenaire avant de les finaliser », informe Jacques Vionnet. Avis aux amateurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole