Aller au contenu principal

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée

Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place des G3.

La machine à vendanger tractée GT3 de Grégoire est la première du marché compatible avec la technologie Isobus.
© X. Delbecque

On ne change pas une recette gagnante. Pour renouveler son modèle de machines à vendanger tractées, datant de 2015, Grégoire s’est inspiré des modèles GL6, GL7 et GL8, lancés ces dernières années.

Ainsi, la GT3 hérite de nombreuses améliorations comme les tâteurs de suivi de rang, la plateforme de lavage surdimensionnée avec commandes déportées et colonne d’eau, l’accès facilité à la tête de récolte, le relevage automatique (en option) ou encore la technologie « OVERboost », permettant de délivrer 100 % de la puissance moteur pendant un laps de temps, afin de franchir une difficulté.

Mais la GT3 dispose également d’évolutions conçues pour les machines tractées. L’attelage a été repensé : le timon n’est plus solidaire de la centrale hydraulique mais vient se fixer directement à la chape du tracteur. Il intègre un capteur d’effort qui peut gérer la transmission de la machine de façon automatique. Les moteurs de roues restent identiques, avec 840 cm3 en standard et 1260 cm3 en option. Ainsi, un tracteur de 90 chevaux peut aisément tracter la machine de 3,5 tonnes (4 tonnes avec le trieur EasyClean). La capacité des bennes passe à 2000 litres, pour les vignobles à partir de 1,70 mètre. En option, des bennes échancrées de 1600 litres permettent de rentrer dans des vignes de 1,50 mètre de large. Les secoueurs de la tête de récolte ARC2 ont été rallongés, et le travail des aspirateurs optimisé grâce à des nouvelles trappes d’air Maxflow.

La conduite a aussi été revue, et intègre désormais une gestion automatique des hauteurs de jambage, avec trois positions enregistrables (travail, tournière, route). Le nouveau logiciel permet d’ailleurs de programmer des séquences, d’enregistrer les paramètres de la machine d’une année sur l’autre, et comprend un compteur de chantier. Au niveau des commandes, Grégoire prend un temps d’avance en proposant la première machine à vendanger tractée du marché Isobus. Pour les tracteurs non équipés de cette technologie, un écran de 8,4 pouces et un joystick compact s’installent en cabine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole