Aller au contenu principal

Des gravures sur plaque de filtration

Julien Allègre est d’abord sculpteur sur métaux usagés. Depuis deux ans, il expérimente un nouveau champ de création en utilisant des plaques de filtration œnologiques.

En 2018 lors d’une visite chez un voisin vigneron, Julien Allègre découvre les plaques de filtration. En voyant la texture granuleuse du matériau, sa porosité et son épaisseur, il pressent qu’il tient là le bon support pour lancer un projet de gravure utilisant des chutes d’acier issus de découpe industrielle au laser qu’il stocke dans son atelier. "Pour ces gravures, je prépare des mélanges à base d’encres d’imprimerie, d’oxydes de cobalt, d’ocres naturelles et d’huile de lin, explique-t-il. Une fois la couleur étalée sur la surface en acier, j’y positionne la plaque de filtration et ensuite, avec ma presse plieuse qui a une poussée de 50 tonnes, j’appuie le métal sur le papier. Ensuite, j’enlève rapidement le papier pour éviter son arrachement car le tout sèche très vite. En général je fais plusieurs passages de couleur."

Ces Empreintes prolongent son travail de sculpteur

Voilà comment Julien Allègre, qui travaille en 3D depuis vingt ans en tant que sculpteur, produit désormais des imprimés abstraits en 2D. "Je ne suis pas le premier à travailler ces plaques de filtration, ajoute-t-il. Comme je suis autodidacte en gravure, je me suis formé dans l’atelier de gravure près d’ici." Ces Empreintes, comme il les nomme, s’inscrivent dans le prolongement de son travail de sculpteur sur métal pour lequel il utilise très souvent de vieux barils usagés et autres grands contenants ferreux en fin de course. "Je n’utilise que des machines et des outils. Je n’ai pas de contact direct avec les pièces et je dois me protéger en portant un tablier, des gants et un masque. Pour ces gravures j’avais envie de reproduire cette façon de travailler." Avec ces empreintes, Julien Allègre explore aussi une forme de seconde vie des découpes issues de son travail de sculpteur. Construite sur la base d’un dialogue improbable entre un métal dur, lisse, imperméable et un papier fragile, inflammable et très absorbant, cette seconde vie parle non seulement de continuité mais aussi de renouvellement.

Julien Allègre a d’abord travaillé avec des plaques de filtration de 20x20 cm. Désormais il préfère la taille au dessus, soit 40x40 cm. En général, il les utilise neuves car elles gardent une bonne épaisseur mais il reconnaît que la couleur pourpre des plaques usagées est aussi intéressante. Pour le moment sa production reste confidentielle. "Une petite quinzaine de pièces, précise-t-il. Il y a beaucoup de ratés, le papier s’arrache souvent et de nombreuses pièces ne donnent rien de correct." Julien Allègre a exposé ses premières Empreintes en même temps que ses sculptures et "les retours sont bons". Comme le renouvellement est une question qu’il aime explorer, Julien Allègre envisage désormais d’expérimenter sa technique d’encrage sur sa production en 3D.

Pour cette production j’avais à la fois un besoin de coloriste et un besoin de contact physique avec une machine et des outils

Pour en savoir plus : julienallegre.net/

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole