Aller au contenu principal

Grap’Sud mise sur des alcools tendance et 100 % Sud de France

Malgré le positionnement ultrapremium de la gamme GM, Grap'Sud mise sur un bon rapport qualité/prix pour séduire les 30-50 ans amateurs de cocktail.
© Grap'Sud

Une vodka montpelliéraine élaborée à partir de marc de raisin : le pari était osé. Pourtant, le succès est bel et bien au rendez-vous selon Richard Banton, président de la Grappe de Montpellier, distillerie membre du groupement coopératif Grap’Sud. «Nous voulions créer un produit innovant et en même temps emblématique de la tradition montpelliéraine, bassin historique des alcools de bouche », commente-t-il. C’est en 2014 que la vodka GM voit le jour, en complément des alcools traditionnels tels que l’eau-de-vie de marc. « Le terme de vodka recouvre simplement un process de distillation, précise-t-il. Dans notre cas, nous transformons du marc de raisin qui est un substrat très noble. »

Un positionnement « ultrapremium »

Deux ans après le lancement commercial de la vodka, la gamme GM s’est étendue avec l’arrivée d’un gin et d’un anisé. En comptant les investissements R&D et le marketing, le budget alloué par Grap’Sud au développement de ces alcools 100 % Sud de France s’élève à 400 000 euros. Ils ne représentent encore qu’une part infime du chiffre d’affaires. Pour Richard Banton, il s’agit davantage d’une question de notoriété pour le groupe. « Nous avons la chance de pouvoir travailler en marque propre pour développer notre image, estime-t-il. Nous voulons valoriser le volet économie circulaire ; tout en nous plaçant sur un segment ultrapremium. »

Séduire les gros distributeurs

En termes de volumes, Grap’Sud vise un total de 50 000 bouteilles annuelles pour chaque type de produit, en particulier vodka et gin. Aujourd’hui, la gamme est commercialisée via le réseau traditionnel de cavistes et épiceries fines et fait ses débuts à l’export, notamment en Chine et au Québec. Prochain objectif : gagner des parts de marché en séduisant de gros distributeurs, nationaux ou internationaux, pour pénétrer le segment des bars et boîtes de nuit et écouler de plus gros volumes en GD et à l’export. « Nous pourrions notamment travailler sur des marques de distributeurs », suggère Richard Banton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole