Aller au contenu principal

A la page
GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE

Douze histoires pour apprendre le métier de vigneron

Le travail du vigneron n’est plus connu des enfants. Et l’éducation au vin de la jeunesse est faible voire quasi-inexistante. Souvent le monde du vin regrette cette absence de connaissance de la culture de la vigne et de l’élabora- tion du vin. Pour remédier à cette lacune, Grand-père raconte-moi la vigne peut permettre de transmettre ce savoir ancestral à nos chères têtes blondes.
Ecrit par Pascale Bounet, professeur d’agronomie, viticulture et œnologie, il conte en douze histoires le travail quotidien dans le vignoble et au chai avec un souci pédagogique certain. C’est un grand-père qui apprend son métier à son petit-fils Paul qui n’a pas sa langue dans sa poche. “ Où poussent les barriques ? ”, questionne sans détours et avec une innocence touchante le petit garçon. Il apprend aussi pourquoi son grand-père se déguise en combinaison blanche pour aller traiter les vignes. Il découvre les tannins de la vigne et l’odeur grillée des barriques. Le grand-père lui apprend les dangers de l’alcool et lui fait comprendre ce qu’est une consommation responsable et modérée. L'ouvrage se termine par un petit lexique bien utile pour comprendre et apprendre un peu de jargon viticole et œnologique. L’ensemble est illustré par de jolies aquarelles et peintures à l’huile de Françoise Etourneaud.

GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE,
Pascale Bounet, Ed Féret, 14,20 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole