Aller au contenu principal
Font Size

A la page
GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE

Douze histoires pour apprendre le métier de vigneron

Le travail du vigneron n’est plus connu des enfants. Et l’éducation au vin de la jeunesse est faible voire quasi-inexistante. Souvent le monde du vin regrette cette absence de connaissance de la culture de la vigne et de l’élabora- tion du vin. Pour remédier à cette lacune, Grand-père raconte-moi la vigne peut permettre de transmettre ce savoir ancestral à nos chères têtes blondes.
Ecrit par Pascale Bounet, professeur d’agronomie, viticulture et œnologie, il conte en douze histoires le travail quotidien dans le vignoble et au chai avec un souci pédagogique certain. C’est un grand-père qui apprend son métier à son petit-fils Paul qui n’a pas sa langue dans sa poche. “ Où poussent les barriques ? ”, questionne sans détours et avec une innocence touchante le petit garçon. Il apprend aussi pourquoi son grand-père se déguise en combinaison blanche pour aller traiter les vignes. Il découvre les tannins de la vigne et l’odeur grillée des barriques. Le grand-père lui apprend les dangers de l’alcool et lui fait comprendre ce qu’est une consommation responsable et modérée. L'ouvrage se termine par un petit lexique bien utile pour comprendre et apprendre un peu de jargon viticole et œnologique. L’ensemble est illustré par de jolies aquarelles et peintures à l’huile de Françoise Etourneaud.

GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE,
Pascale Bounet, Ed Féret, 14,20 euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole