Aller au contenu principal

A la page
GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE

Douze histoires pour apprendre le métier de vigneron

Le travail du vigneron n’est plus connu des enfants. Et l’éducation au vin de la jeunesse est faible voire quasi-inexistante. Souvent le monde du vin regrette cette absence de connaissance de la culture de la vigne et de l’élabora- tion du vin. Pour remédier à cette lacune, Grand-père raconte-moi la vigne peut permettre de transmettre ce savoir ancestral à nos chères têtes blondes.
Ecrit par Pascale Bounet, professeur d’agronomie, viticulture et œnologie, il conte en douze histoires le travail quotidien dans le vignoble et au chai avec un souci pédagogique certain. C’est un grand-père qui apprend son métier à son petit-fils Paul qui n’a pas sa langue dans sa poche. “ Où poussent les barriques ? ”, questionne sans détours et avec une innocence touchante le petit garçon. Il apprend aussi pourquoi son grand-père se déguise en combinaison blanche pour aller traiter les vignes. Il découvre les tannins de la vigne et l’odeur grillée des barriques. Le grand-père lui apprend les dangers de l’alcool et lui fait comprendre ce qu’est une consommation responsable et modérée. L'ouvrage se termine par un petit lexique bien utile pour comprendre et apprendre un peu de jargon viticole et œnologique. L’ensemble est illustré par de jolies aquarelles et peintures à l’huile de Françoise Etourneaud.

GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE,
Pascale Bounet, Ed Féret, 14,20 euros.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole