Aller au contenu principal

A la page
GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE

Douze histoires pour apprendre le métier de vigneron

Le travail du vigneron n’est plus connu des enfants. Et l’éducation au vin de la jeunesse est faible voire quasi-inexistante. Souvent le monde du vin regrette cette absence de connaissance de la culture de la vigne et de l’élabora- tion du vin. Pour remédier à cette lacune, Grand-père raconte-moi la vigne peut permettre de transmettre ce savoir ancestral à nos chères têtes blondes.
Ecrit par Pascale Bounet, professeur d’agronomie, viticulture et œnologie, il conte en douze histoires le travail quotidien dans le vignoble et au chai avec un souci pédagogique certain. C’est un grand-père qui apprend son métier à son petit-fils Paul qui n’a pas sa langue dans sa poche. “ Où poussent les barriques ? ”, questionne sans détours et avec une innocence touchante le petit garçon. Il apprend aussi pourquoi son grand-père se déguise en combinaison blanche pour aller traiter les vignes. Il découvre les tannins de la vigne et l’odeur grillée des barriques. Le grand-père lui apprend les dangers de l’alcool et lui fait comprendre ce qu’est une consommation responsable et modérée. L'ouvrage se termine par un petit lexique bien utile pour comprendre et apprendre un peu de jargon viticole et œnologique. L’ensemble est illustré par de jolies aquarelles et peintures à l’huile de Françoise Etourneaud.

GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE,
Pascale Bounet, Ed Féret, 14,20 euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole