Aller au contenu principal

A la page
GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE

Douze histoires pour apprendre le métier de vigneron

Le travail du vigneron n’est plus connu des enfants. Et l’éducation au vin de la jeunesse est faible voire quasi-inexistante. Souvent le monde du vin regrette cette absence de connaissance de la culture de la vigne et de l’élabora- tion du vin. Pour remédier à cette lacune, Grand-père raconte-moi la vigne peut permettre de transmettre ce savoir ancestral à nos chères têtes blondes.
Ecrit par Pascale Bounet, professeur d’agronomie, viticulture et œnologie, il conte en douze histoires le travail quotidien dans le vignoble et au chai avec un souci pédagogique certain. C’est un grand-père qui apprend son métier à son petit-fils Paul qui n’a pas sa langue dans sa poche. “ Où poussent les barriques ? ”, questionne sans détours et avec une innocence touchante le petit garçon. Il apprend aussi pourquoi son grand-père se déguise en combinaison blanche pour aller traiter les vignes. Il découvre les tannins de la vigne et l’odeur grillée des barriques. Le grand-père lui apprend les dangers de l’alcool et lui fait comprendre ce qu’est une consommation responsable et modérée. L'ouvrage se termine par un petit lexique bien utile pour comprendre et apprendre un peu de jargon viticole et œnologique. L’ensemble est illustré par de jolies aquarelles et peintures à l’huile de Françoise Etourneaud.

GRAND-PÈRE RACONTE-MOI LA VIGNE,
Pascale Bounet, Ed Féret, 14,20 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole