Aller au contenu principal

Goûtons voir : un jeu pour échanger autour du goût du vin

Petit-fils et frère de vigneron, Christophe Lauras connaît le monde du vin depuis tout petit. Devenu créateur de jeux, il a voulu allier les deux univers. « Goûtons voir » est le titre de son dernier né.

« J’habite au nord de Béziers, au milieu des vignes. Mon grand-père était vigneron et mon frère l’est toujours. Autant dire que je baigne dans le milieu du vin» L’auteur de jeux Christophe Lauras retrouve souvent des amis autour d’une bouteille de vin. « Je me suis rendu compte que nous n’avions pas toujours les mots pour décrire nos sensations. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de combiner ces deux mondes. »

Certes, il existe déjà des jeux sur le vin : ceux qui interrogent vos connaissances, type Trivial pursuit, ceux qui vous proposent de développer un domaine ou de reconnaître des arômes, à partir de petites capsules. Mais rien qui ne satisfasse Christophe Lauras. « Je voulais un jeu pour tout le monde, où on ouvre une bouteille avec ses amis et où on boit différemment. » C’est ainsi qu’est né « Goûtons voir ».

<em class="placeholder">Christophe Lauras, auteur de jeu</em>
Christophe Lauras a également créé le « Clan des souris », un jeu 
pour enfant nommé à l’équivalent des oscars pour les jeux. © DR

Pas de vainqueur ou de vaincu, le jeu est coopératif

Le principe ? Les joueurs ouvrent la bouteille et 25 cartes descriptives du vin sont disposées sur le plateau en fonction du vin : fraise, vanille, fumé, équilibré, etc. Un point sur lequel l’auteur a travaillé avec des professionnels, œnologues, sommeliers, cavistes. Chaque joueur goûte le vin et vote secrètement pour les caractéristiques qu’il a ressenties, avec cinq jetons. Puis les participants vont éliminer des cartes et essayer de définir les caractéristiques du vin.

<em class="placeholder">exemple de carte de jeu goûtons voir</em>
Les descripteurs ont été choisis avec des professionnels du vin. © Don't panic games

À la fin, un score d’équipe est établi. Il n’y a pas de vainqueur ou de vaincu, le jeu est coopératif. « Le but est d’échanger autour du goût du vin. On passe une demi-heure à jouer et on a appris à boire du vin, c’est magique ! », résume l’auteur, lui-même amateur des vins français et curieux de découvertes.

Aller plus loin à la découverte de la production de vin

Selon lui, tous les joueurs ayant participé à la phase de test ont apprécié. Certains en sont sortis valorisés alors qu’ils pensaient ne pas y arriver. « Il y a même des personnes ne buvant pas de vin qui ont voulu participer, juste pour jouer. Et elles ont aimé », se réjouit Christophe Lauras, qui ne sait pas, toutefois, si ces personnes ont été convaincues au point de devenir consommatrices.

<em class="placeholder">boite de jeu goûtons voir (verso)</em>
Le jeu incite à aller plus loin à la découverte de la production de vin. © Don't panic games

Loin d’être un jeu à boire – il est toujours possible de recracher –, « Goûtons voir » incite à la découverte : la boîte de jeu contient un petit livret qui explique les grandes lignes de la production du vin, avec des mots non techniques, pour aller plus loin. Typique du cadeau à offrir à un amateur de vin, « Goûtons voir » est le onzième jeu de Christophe Lauras, ludothécaire dans le civil. Son grand-père coopérateur serait sûrement fier.

« L’utilité est de créer un débat autour du goût du vin. On passe une demi-heure à jouer et on a appris à boire du vin, c’est magique ! »

Plus de renseignements sur www.dontpanicgames.com - Prix public : 24,95 €

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole