Aller au contenu principal

Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang.
© X. Delbecque

En octobre dernier, l’Anses donnait les nouvelles conditions d’emploi du glyphosate : un usage limité sous le rang à 450 g/ha/an, avec une limitation à 20 % de la surface au maximum. La profession s’est alors empressée de mettre en garde sur l’impasse technique que cela représente en vigne étroite, aucune buse n’étant assez précise pour pulvériser sur une bande de 20 centimètres. Après réévaluation, le comité de suivi des AMM de l’Anses a décidé de supprimer purement et simplement la règle qui limite à 20 % de la surface, pour ne garder que celle des 450 g/ha/an sous le rang (hors situations non mécanisables). Le comité n’a pas souhaité intégrer la notion de vignes « larges » et « étroites », trop complexe à définir selon lui, et n’a pas retenu l’hypothèse d’une bande de largeur unique (50 cm) pour tous les vignobles.

Une décision toujours peu satisfaisante en vignes étroites

« Cela ne lève que partiellement les impasses en vignes étroites, car la dose que l’on pourra employer ne sera pas suffisante pour les vivaces et pluriannuelles », estime Arnaud Descotes, directeur technique et environnement au Comité Champagne, qui ne comprend pas pourquoi la réduction de dose n’a pas été alignée avec l’arboriculture, c’est-à-dire 60 %, contre 80 % en vigne. « Une dose unique pour les cultures pérennes serait plus juste, dit-il. J’espère que cet argument pourra être entendu. » Il faudrait pour cela que la filière remonte au créneau et que l’Anses remette sur la table, encore une fois, la réévaluation des conditions d’usage du glyphosate…

Lire aussi : Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole