Aller au contenu principal

sud-ouest
Gaillac multiplie les actions pour développer la vente directe

Avec près d’un tiers des vins vendus en directe, les efforts consentis par le vignoble gaillacois pour développer l’offre évènementielle portent leur fruit.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

« Le montant du panier moyen est à la hausse pour l’année 2019 », se réjouit la Maison des vins de Gaillac, véritable vitrine de l’appellation. Avec plus de 100 références proposées à la vente, « soit un vin par vigneron », la Maison des vins de Gaillac contribue à la dynamique en proposant des dégustations toutes les semaines et des animations saisonnières. Mais la véritable impulsion est donnée par les vignerons qui multiplient les évènements pour faire connaître leurs vins.

La quasi-totalité des gaillac primeurs vendus en un weekend

 « L’œnotourisme est un levier important pour l’AOC gaillac », affirme Cédric Carcenac, président de l’appellation. Du 21 au 24 novembre, l’évènement Chai mon vigneron, qui mixe portes ouvertes, dégustations et dîners à thèmes a permis au vignoble d’écouler la quasi-totalité des 700 000 bouteilles de Gaillac primeur. Du 1er décembre au 31 janvier, les vignerons tiendront un bar à vin à la 3ème édition du festival des lanternes ou près de 500 000 visiteurs sont attendus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole