Aller au contenu principal

Gagnez du temps sur vos fiches produits avec CodeOnline

GS1 France lance un outil numérique pour transmettre facilement les informations des vins et spiritueux entre production et distribution, coconstruit avec la filière.

Nous annoncions le lancement du projet l’an dernier, c’est désormais chose faite. Il existe dorénavant un outil commun permettant une gestion unique du flux d’informations sur les données de ses vins, grâce à une fiche produit numérique et standardisée. L’idée de CodeOnline, puisque tel est son nom, est partie d’un constat. « Si le producteur se dit généralement satisfait des informations qu’il transmet à ses clients, les distributeurs, eux, aimeraient quelque chose de plus complet et de normalisé » rapporte Éléonore Quarré, responsable du sondage réalisé par OpinionWay. La plateforme internet codeonline.fr permet donc d’identifier ses produits en ligne, en y attachant une quinzaine d’informations (millésime, appellation, cépages, certification…). Une fois la fiche remplie, cela génère automatiquement un code produit et un code-barres, ainsi qu’une sorte d’étiquette digitale qu’il est possible de partager.

Des économies de temps pour tout le monde et des erreurs évitées

Vincent Cuillier, vigneron au domaine éponyme en Champagne, a testé CodeOnline durant son développement. « Le gros avantage, c’est que l’on rentre les informations une seule fois, il n’y a plus besoin recommencer pour chaque client, commente-t-il. Cela permet également d’harmoniser les données et de réduire les erreurs. On est sûr que tous les distributeurs ont la même information. » L’outil est ouvert à tous les adhérents de GS1 France. Il s’agit d’un service inclus dans le package de solutions proposé par la société. Pour donner un ordre de grandeur, le coût d’une cotisation annuelle à cet organisme de normalisation débute à 85 euros, et augmente avec le chiffre d’affaires de l’entreprise (4 000 euros au-delà d’un million).

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole