Aller au contenu principal

Gagnez du temps sur vos fiches produits avec CodeOnline

GS1 France lance un outil numérique pour transmettre facilement les informations des vins et spiritueux entre production et distribution, coconstruit avec la filière.

Nous annoncions le lancement du projet l’an dernier, c’est désormais chose faite. Il existe dorénavant un outil commun permettant une gestion unique du flux d’informations sur les données de ses vins, grâce à une fiche produit numérique et standardisée. L’idée de CodeOnline, puisque tel est son nom, est partie d’un constat. « Si le producteur se dit généralement satisfait des informations qu’il transmet à ses clients, les distributeurs, eux, aimeraient quelque chose de plus complet et de normalisé » rapporte Éléonore Quarré, responsable du sondage réalisé par OpinionWay. La plateforme internet codeonline.fr permet donc d’identifier ses produits en ligne, en y attachant une quinzaine d’informations (millésime, appellation, cépages, certification…). Une fois la fiche remplie, cela génère automatiquement un code produit et un code-barres, ainsi qu’une sorte d’étiquette digitale qu’il est possible de partager.

Des économies de temps pour tout le monde et des erreurs évitées

Vincent Cuillier, vigneron au domaine éponyme en Champagne, a testé CodeOnline durant son développement. « Le gros avantage, c’est que l’on rentre les informations une seule fois, il n’y a plus besoin recommencer pour chaque client, commente-t-il. Cela permet également d’harmoniser les données et de réduire les erreurs. On est sûr que tous les distributeurs ont la même information. » L’outil est ouvert à tous les adhérents de GS1 France. Il s’agit d’un service inclus dans le package de solutions proposé par la société. Pour donner un ordre de grandeur, le coût d’une cotisation annuelle à cet organisme de normalisation débute à 85 euros, et augmente avec le chiffre d’affaires de l’entreprise (4 000 euros au-delà d’un million).

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole