Aller au contenu principal

Matériel
Gagner du temps en prétaillant

Une étude de l’IFV met en avant le gain de temps permis par le prétaillage : jusqu’à 80% pour les vignes en cordon de royat.

Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
© DR
En janvier 2007, une étude menée au Domaine Expérimental du Vignoble Tarnais (DEVT) par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (I.F.V.) sur le thème du prétaillage avait comme objectif de démontrer l'intérêt du prétaillage et le gain de temps qui en découle. Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l'I.F.V. a mené cette étude avec 5 prétailleuses : Pellenc Visio sur porteur, Tordable Trio, Provitis OCEA MP 122, Ferrand P 2250 et Grégoire LD.

Sur de grandes surfaces

Les observations et les mesures complémentaires effectuées mettent en avant que « le prétaillage fait gagner 80% de temps à la descente des bois en conduite cordon de royat et 20% en guyot » indique Christophe Gaviglio.  Et d'ajouter « on peut gagner jusqu'à 10h/ha pour une densité de plantation de 4500 pieds/ha en conduite  guyot. Cela correspond à un gain de 130 euros/ha en main d'œuvre ! » Ce gain est plus élevé pour une conduite en cordon de royat et « d'autant plus sensible que la machine est utilisée sur une grande surface et sur une longue période » déclare-t-il. Enfin, pour les vignes conduites en gobelet, « le gain est bien moindre, mais le prétaillage apporte une facilité d'accès aux coursons et davantage de confort pour la taille » conclu Christophe Gaviglio.
Si le prétaillage est incontestablement un gain de temps pour les vignerons et la période de taille, il n'en reste pas moins que l'achat d'une prétailleuse doit être bien réfléchi. L'achat à plusieurs serait une alternative non négligeable compte tenu de la longue période d'utilisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole