Aller au contenu principal

Matériel
Gagner du temps en prétaillant

Une étude de l’IFV met en avant le gain de temps permis par le prétaillage : jusqu’à 80% pour les vignes en cordon de royat.

Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
© DR
En janvier 2007, une étude menée au Domaine Expérimental du Vignoble Tarnais (DEVT) par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (I.F.V.) sur le thème du prétaillage avait comme objectif de démontrer l'intérêt du prétaillage et le gain de temps qui en découle. Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l'I.F.V. a mené cette étude avec 5 prétailleuses : Pellenc Visio sur porteur, Tordable Trio, Provitis OCEA MP 122, Ferrand P 2250 et Grégoire LD.

Sur de grandes surfaces

Les observations et les mesures complémentaires effectuées mettent en avant que « le prétaillage fait gagner 80% de temps à la descente des bois en conduite cordon de royat et 20% en guyot » indique Christophe Gaviglio.  Et d'ajouter « on peut gagner jusqu'à 10h/ha pour une densité de plantation de 4500 pieds/ha en conduite  guyot. Cela correspond à un gain de 130 euros/ha en main d'œuvre ! » Ce gain est plus élevé pour une conduite en cordon de royat et « d'autant plus sensible que la machine est utilisée sur une grande surface et sur une longue période » déclare-t-il. Enfin, pour les vignes conduites en gobelet, « le gain est bien moindre, mais le prétaillage apporte une facilité d'accès aux coursons et davantage de confort pour la taille » conclu Christophe Gaviglio.
Si le prétaillage est incontestablement un gain de temps pour les vignerons et la période de taille, il n'en reste pas moins que l'achat d'une prétailleuse doit être bien réfléchi. L'achat à plusieurs serait une alternative non négligeable compte tenu de la longue période d'utilisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole