Aller au contenu principal

Matériel
Gagner du temps en prétaillant

Une étude de l’IFV met en avant le gain de temps permis par le prétaillage : jusqu’à 80% pour les vignes en cordon de royat.

Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
© DR
En janvier 2007, une étude menée au Domaine Expérimental du Vignoble Tarnais (DEVT) par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (I.F.V.) sur le thème du prétaillage avait comme objectif de démontrer l'intérêt du prétaillage et le gain de temps qui en découle. Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l'I.F.V. a mené cette étude avec 5 prétailleuses : Pellenc Visio sur porteur, Tordable Trio, Provitis OCEA MP 122, Ferrand P 2250 et Grégoire LD.

Sur de grandes surfaces

Les observations et les mesures complémentaires effectuées mettent en avant que « le prétaillage fait gagner 80% de temps à la descente des bois en conduite cordon de royat et 20% en guyot » indique Christophe Gaviglio.  Et d'ajouter « on peut gagner jusqu'à 10h/ha pour une densité de plantation de 4500 pieds/ha en conduite  guyot. Cela correspond à un gain de 130 euros/ha en main d'œuvre ! » Ce gain est plus élevé pour une conduite en cordon de royat et « d'autant plus sensible que la machine est utilisée sur une grande surface et sur une longue période » déclare-t-il. Enfin, pour les vignes conduites en gobelet, « le gain est bien moindre, mais le prétaillage apporte une facilité d'accès aux coursons et davantage de confort pour la taille » conclu Christophe Gaviglio.
Si le prétaillage est incontestablement un gain de temps pour les vignerons et la période de taille, il n'en reste pas moins que l'achat d'une prétailleuse doit être bien réfléchi. L'achat à plusieurs serait une alternative non négligeable compte tenu de la longue période d'utilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn
« Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de 6,5 à 3,5 hectares »
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn, conduit son vignoble en essayant de respecter au mieux…
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole