Aller au contenu principal

En Afrique du Sud
Fronde contre un essai OGM


L´IWBT (Institute of Wine Biotechnology) de l´université de Stellenbosch en Afrique du sud doit faire face à la fronde menée par trois organisations de défense de l´environnement contre son premier essai en plein champ de vignes de cépage chardonnay génétiquement modifiées, résistantes aux virus et aux champignons parasites.
Ces organisations (Biowatch South Africa, EarthLife Africa, African Centre of Biosafety) estiment que les opérateurs sud-africains n´ont pas besoin de variétés OGM et que celles-ci pourraient même faire courir des risques inutiles non seulement à l´environnement mais aussi aux exportations sud-africaines et en particulier sur les marchés européens, où les consommateurs sont encore sous le coup du scandale causé par les importations américaines illégales de riz génétiquement modifié.

Biowatch South Africa a également mené une enquête téléphonique en octobre auprès des professionnels du secteur viticole, étude selon laquelle 74 % des vignerons, distributeurs et acheteurs ignoraient que de tels travaux étaient prévus et parmi ceux qui en étaient informés, 50 % estiment qu´ils ne sont pas utiles. Enfin, ces associations dénoncent le haut niveau de contamination que ces vignes OGM pourraient faire courir aux vignes voisines. Pour sa défense, l´IWBT affirme que son programme de recherche sur les vignes OGM ne vise qu´à l´amélioration de pratiques viticoles durables, que les risques de contamination sont particulièrement surévaluées par ces associations et qu´ils demeurent négligeables. L´IWBT se félicite toutefois que les citoyens n´acceptent pas pour argent comptant les éventuels bénéfices que les progrès technologiques pourraient apporter mais regrettent que les assertions faites par ces organisations soient basées sur de fausses analyses.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole