Aller au contenu principal

En Afrique du Sud
Fronde contre un essai OGM


L´IWBT (Institute of Wine Biotechnology) de l´université de Stellenbosch en Afrique du sud doit faire face à la fronde menée par trois organisations de défense de l´environnement contre son premier essai en plein champ de vignes de cépage chardonnay génétiquement modifiées, résistantes aux virus et aux champignons parasites.
Ces organisations (Biowatch South Africa, EarthLife Africa, African Centre of Biosafety) estiment que les opérateurs sud-africains n´ont pas besoin de variétés OGM et que celles-ci pourraient même faire courir des risques inutiles non seulement à l´environnement mais aussi aux exportations sud-africaines et en particulier sur les marchés européens, où les consommateurs sont encore sous le coup du scandale causé par les importations américaines illégales de riz génétiquement modifié.

Biowatch South Africa a également mené une enquête téléphonique en octobre auprès des professionnels du secteur viticole, étude selon laquelle 74 % des vignerons, distributeurs et acheteurs ignoraient que de tels travaux étaient prévus et parmi ceux qui en étaient informés, 50 % estiment qu´ils ne sont pas utiles. Enfin, ces associations dénoncent le haut niveau de contamination que ces vignes OGM pourraient faire courir aux vignes voisines. Pour sa défense, l´IWBT affirme que son programme de recherche sur les vignes OGM ne vise qu´à l´amélioration de pratiques viticoles durables, que les risques de contamination sont particulièrement surévaluées par ces associations et qu´ils demeurent négligeables. L´IWBT se félicite toutefois que les citoyens n´acceptent pas pour argent comptant les éventuels bénéfices que les progrès technologiques pourraient apporter mais regrettent que les assertions faites par ces organisations soient basées sur de fausses analyses.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole