Aller au contenu principal

En Afrique du Sud
Fronde contre un essai OGM


L´IWBT (Institute of Wine Biotechnology) de l´université de Stellenbosch en Afrique du sud doit faire face à la fronde menée par trois organisations de défense de l´environnement contre son premier essai en plein champ de vignes de cépage chardonnay génétiquement modifiées, résistantes aux virus et aux champignons parasites.
Ces organisations (Biowatch South Africa, EarthLife Africa, African Centre of Biosafety) estiment que les opérateurs sud-africains n´ont pas besoin de variétés OGM et que celles-ci pourraient même faire courir des risques inutiles non seulement à l´environnement mais aussi aux exportations sud-africaines et en particulier sur les marchés européens, où les consommateurs sont encore sous le coup du scandale causé par les importations américaines illégales de riz génétiquement modifié.

Biowatch South Africa a également mené une enquête téléphonique en octobre auprès des professionnels du secteur viticole, étude selon laquelle 74 % des vignerons, distributeurs et acheteurs ignoraient que de tels travaux étaient prévus et parmi ceux qui en étaient informés, 50 % estiment qu´ils ne sont pas utiles. Enfin, ces associations dénoncent le haut niveau de contamination que ces vignes OGM pourraient faire courir aux vignes voisines. Pour sa défense, l´IWBT affirme que son programme de recherche sur les vignes OGM ne vise qu´à l´amélioration de pratiques viticoles durables, que les risques de contamination sont particulièrement surévaluées par ces associations et qu´ils demeurent négligeables. L´IWBT se félicite toutefois que les citoyens n´acceptent pas pour argent comptant les éventuels bénéfices que les progrès technologiques pourraient apporter mais regrettent que les assertions faites par ces organisations soient basées sur de fausses analyses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole