Aller au contenu principal

Suisse
Forte variabilité du virus de l’enroulement

Les chercheurs de l’agroscope de Changins-Wädenswil ont mis en évidence une forte diversité et variabilité des virus responsables de l’enroulement de la vigne.

La maladie de l'enroulement de la vigne est associée à plusieurs virus, le premier ayant été mis en évidence en 1984. Les principaux et plus fréquents responsables sont les GLRaV de 1 à 9. Ces virus se transmettent par le greffage et le seul moyen de s'en débarrasser est une thermothérapie des bois de greffage de 100 jours à plus de 37 degrés. Sébastien Besse, chercheur à l'Agroscope de Changins-Wädenswil en Suisse a comparé la présence et les effets de ces différents virus associés à la maladie de l'enroulement de la vigne. La répartition des souches dépend des régions. Le GLRaV-1 est fréquemment associé à un climat septentrional. A l'inverse, le GLRaV-3 domine dans les régions méditerranéennes et dans les parties occidentales et sud de la Suisse. Les virus les plus fréquents dans le vignoble du Valais sont les GLRaV-1 (environ 22 % des cas d'enroulement), GLRaV-2 (5 %) et GLRaV-3 (42 %). Mais cette fréquence varie aussi en fonction du cépage. Sur chasselas, les souches 1, 2 et 3 représentent respectivement 10, 19 et 60 % des cas alors que pour le pinot noir on tourne à 37 %, 4 % et 51 %.

Conséquences différentes sur le potentiel de vendange

Par ailleurs, d'après des observations au vignoble sur plusieurs cépages, plus les symptômes d'enroulement sont fortement exprimés, plus la proportion de GLRaV-3 et de complexes de GLRaV augmentent. Parallèlement la proportion de GLRaV-1 et GLRaV-2 diminue. Il y a donc un avantage à se situer dans une région où cette souche 3 est moins fréquente. Le GLRaV-2 est quant à lui responsable de nombreuses incompatibilités au greffage. Par ailleurs, les différentes souches ont des conséquences différentes sur le potentiel de la vendange. Sébastien Besse a comparé les compositions de différents moûts issus de vignes atteintes ou non d'enroulement. Pour un pinot noir, par exemple, le GLRaV-3 va diminuer l'azote assimilable, ainsi que la richesse en sucres par rapport à un moût issu de raisins sains, là ou le GLRaV-1 les augmentera légèrement. Le GLRaV-3 a également un impact désastreux sur les polyphénols, la couleur peut être très affaiblie jusqu'à -20 mg/l d'anthocyanes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole