Aller au contenu principal

Forge Boisnier - L'Emisol XL, le porte-outils bodybuildé toutes options

Connu pour ses porte-outils interceps Emisol, Forge Boisnier en lance une version bodybuildée. 

L'Emisol XL de Forge Boisnier est équipé de pneus avec télégonflage.
© L. Vimond

Récemment sorti de l'atelier de Celles , en Charente Maritime, le porte-outils Emisol XL est une version renforcée de l'Emisol et présentée comme la vitrine technologique de la petite entreprise. "Nous avons doublé toutes les poutres ou augmenté les sections de la structure, confie Adrien Boisnier, dirigeant de la société éponyme. De cette façon, nous allons pouvoir l'équiper de toutes sortes d'outils de travail du sol, comme des décavaillonneuses qui sollicitent plus le châssis que des lames superficielles." Prévu pour des vignes de 2,50 à 3,20 m, le nouveau modèle affiche une tonne de plus sur la bascule que l'Emisol, soit 3,7 t.

Mais le châssis renforcé n'est pas le seul élément à contribuer à sa prise d'embonpoint. "Nous l'avons équipé de toutes les options possibles", poursuit Adrien Boisnier. Parmi elles, le report de charge sur l'un des deux essieux permet de gagner en maniabilité et/ou de se sortir de situations de portance difficiles. Concernant ce dernier point, l'Emisol XL dispose de pneumatiques plus larges, de dimensions 26x12-12 (30 cm de large, 65 cm de diamètre), qui plus est équipés d'un télégonflage PTG, permettant d'abaisser la pression à 400 g dans certaines situations.

Ceci augmente la surface de portance (compaction réduite), mais aussi la traction. L'Emisol XL dispose en effet d'un pont moteur entraîné par un moteur hydraulique Poclain, afin d'améliorer la motricité du convoi dans les vignes pentues, tout en préservant davantage l'enherbement. Pour piloter le télégonflage, un terminal Isobus est proposé en option, lorsque le tracteur n'est pas équipé de cette technologie. 

Parmi les autres équipements qui intègrent le porte-outils, figurent également le graissage centralisé, la béquille hydraulique ou encore la gestion de la hauteur de l'outil par laser. L'Emisol XL propose un démontage facile des outils interceps, mais ne se limite pas aux interceps, Forge Boisnier prévoyant d'équiper l'engin de rogneuses. La société charentaise l'a pour cela équipé d'une centrale hydraulique boostée à 90+40 l/min (70+40 l/min sur l'Emisol classique) et de six distributeurs supplémentaires. 

 

La version entre roues permet d'atteler d'autres outils à l'arrière.
© Forge Boisnier

L'Emisol entre roues en préparation

Forge Boisnier vient de sortir de son atelier une version entre roues directement fixée sur le tracteur entre la cabine et le marchepied. "Le but de cet Emisol entre roues est de diversifier l'offre, explique Adrien Boisnier. Cela libère l'attelage arrière sur lequel on peut mettre des vrais gros outils. Nous allons continuer les essais avec ce prototype. Quant au tarif, il est encore trop tôt pour en parler." 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
Florian Brusseau : « Cette solution combinant désherbages mécanique et chimique nous est apparue comme le meilleur compromis débit de chantier, efficacité et impact environnemental. »
« Je désherberai chimiquement juste autour des vignes avec mon porte-outils interceps »
Florian Brusseau compte utiliser son porte-outils comme support de désherbage chimique. Il n’appliquera ses herbicides qu’au…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Prix des vignes 2021 : les 5 points essentiels
La Fédération nationale des Safer a publié son bilan annuel du prix des terres agricoles pour 2021. En nombre de transactions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole