Aller au contenu principal

Flavescence dorée : l’autre cicadelle à surveiller

La menace "flavescence dorée " à partir d’autres vecteurs que la cicadelle Scaphoideus titanus existe et mérite d’être surveillée.

La flavescence dorée peut être apportée par Orientus ishidae, une autre cicadelle présente dans le bordelais.
© P. Cronenberger

C’est l’une des principales conclusions issue des piégeages réalisés en Gironde en 2015 et 2016, dans le cadre du programme de recherche Risque d’invasions en vignobles Aquitains (Riva). Ces piégeages, qui ont mis en évidence une grande diversité de cicadelles, soit plus de 70 espèces, ont en effet révélé la présence d’Orientus ishidae, vecteur alternatif de la flavescence dorée (voir Réussir Vigne de novembre 2014, p. 28). Une présence relevée sur les deux années de suivi, dans des proportions non négligeables. Cette cicadelle mériterait donc d’être désormais surveillée, notamment dans les zones écologiques proches des parcelles, puisqu’elle a la particularité d’être polyphage, contrairement à Scaphoideus titanus. En outre, le programme Riva a mis en évidence que le piégeage par panneaux englués est le meilleur moyen d’attraper ces deux cicadelles.

Faut-il intégrer Orientus ishidae dans les PLO ?

La présence avérée d’une nouvelle cicadelle vectrice alternative de la flavescence amène à poser la question de la réévaluation des plans de lutte obligatoire (PLO). Ces derniers ne ciblent en effet que Scaphoideus titanus. Mais une telle décision ne peut s’envisager qu’à la condition de disposer au préalable d’éléments plus précis concernant cette nouvelle cicadelle. Sa biologie, ses caractéristiques écologiques et son cycle qui diffère de celui de Scaphoideus titanus sont en effet encore insuffisamment connus. Le projet Riva a été lancé en 2015 en Gironde dans le but d’optimiser la mise en place de dispositifs d’épidémio-surveillance. Le suivi par piégeage a été réalisé sur deux campagnes en bordure de six parcelles situées en Sauternais et dans les Graves. L’un des objectifs actuels serait d’élargir la zone de surveillance, du projet et d’augmenter le nombre d’espèces ciblées dans les observations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole