Aller au contenu principal

Fiabiliser ses stocks de bouteilles par un suivi quotidien

Savoir gérer ses stocks est un très bon indicateur de la rigueur dans la gestion d’une entreprise. Mais elle permet surtout d’être efficace.

Il est possible de simplifier l'inventaire annuel des stocks, en saisissant toutes les opérations quotidiennement (habillage, casse, coulure…).
© P. Cronenberger

Quel est le contexte de départ ?

Un vigneron en cave particulière a également une activité de négoce. Il gère ainsi 17 références, avec pour chacune un à trois millésimes. La grande majorité des mises en bouteille est réalisée par un prestataire en tiré bouché, l’habillage est effectué en interne en fonction des besoins. Le stock couvre 1 500 m2. Suivant les périodes de l’année, de 40 000 à 100 000 bouteilles sont entreposées. À chaque inventaire annuel réglementaire, les écarts entre le stock physique et le stock informatique sont significatifs (jusqu’à 10 à 15 % par référence, soit deux voire trois palettes par référence).

Durant une dizaine de jours, la responsable administrative et le maître de chais ne font que tenter de résoudre ces écarts. En plus de cette inefficacité qui est vécue comme pesante par tous, un doute subsiste sur des vols potentiels.

Quels sont les problèmes principaux ?

Personne n’a clairement la responsabilité de la fiabilité des stocks de l’entreprise. Ainsi personne ne contrôle le formalisme pour les sorties d’échantillon par exemple. D’autre part, les opérations d’habillage (étiquettes et cartons) ne sont pas reportées directement dans le logiciel ; la saisie ne se fait qu’une fois par mois sur la base des tableaux remplis manuellement. Enfin, les pertes qui résultent de casse de bouteilles ou de bouteilles couleuses ne sont pas rentrées informatiquement faute de solutions techniques. Elles sont ainsi noyées dans les écarts de stocks.

Quelles sont les solutions ?

La première étape a été de donner clairement la responsabilité du stock au maître de chai. Une partie de sa prime a été indexée sur les écarts de stocks. Charge à lui de mettre en place et de maintenir le formalisme nécessaire aux sorties de stock et de sécuriser physiquement les accès au stock par exemple.

Ensuite les opérations d’habillage ont été rentrées dans le logiciel quotidiennement, ce qui a nécessité l’achat d’une licence supplémentaire ainsi qu’une formation du maître de chai et de son adjoint. De même les éventuelles pertes (casse de bouteilles, bouteilles couleuses) sont systématiquement saisies et suivies par le maître de chai.

Enfin, tous les deux mois un mini-inventaire est mis en place pour les seules références qui ont eu des mouvements de stock (habillages ou ventes). La responsable administrative identifie ces références, les comptages ont lieu sans savoir la quantité attendue et les éventuels écarts sont analysés directement par le maître de chai avec le soutien de la responsable administrative.

Tous ces inventaires sont contresignés par eux deux.

Comment mesurer l’action ?

Ce sont les écarts lors de l’inventaire annuel (pour lequel toutes les bouteilles présentes physiquement sont comptées) qui permettent de mesurer l’amélioration de la fiabilité des stocks.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole